MasterCard veut utiliser le GPS des téléphones pour localiser les paiements

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il peut arriver que sa carte de paiement refuse tout simplement de fonctionner. La raison est simple : votre banque bloque la transaction, à cause d’une position géographique non habituelle. Ce système permet d’éviter que son compte en banque soit vidé en Amérique du Sud alors que l’on n’est pas à plus de 10 kilomètres de son domicile.

Si la sécurité est un argument suffisamment solide pour justifier la procédure, il faut admettre qu’elle peut être particulièrement contraignante, pour ne pas dire très gênante lorsque l’on est dans un pays étranger et qu’il faut manger, se loger ou se déplacer. Heureusement, un simple coup de fil permet de rétablir rapidement la situation, en indiquant à son conseiller que l’on se trouve bien au même endroit que sa carte.

Pour faciliter la procédure et économiser un coup de fil (et les problèmes qui vont avec), MasterCard travaille sur une solution : synchroniser la carte de paiement avec le smartphone afin d’utiliser sa puce GPS. Si cette dernière correspond à la localisation de la carte, aucun blocage ne sera effectué. L’idée est intéressante, car elle se veut être transparente pour l’utilisateur. Du coup, il faudra éviter de se faire voler sa carte et son téléphone simultanément. Une phase pilote est actuellement menée auprès de quelques clients.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Ce serait tellement plus facile que le paiement soit accepté en prenant simplement une photo de la personne qui achète.
    0
  • George Richard
    Je ne sais pas si ca peut etre un moyen securisé, les portables se font hacké tellement facilement!
    0