Mastercard introduit le paiement par selfie

MasterCard souhaite simplifier les paiements effectués en ligne depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pour ce faire, le groupe installé dans 210 pays a misé sur un usage du mobile bien à la mode : le selfie.

« Souriez, vous achetez ! » Voilà un slogan tout trouvé pour le nouveau projet de MasterCard. Se prendre en photo pour valider un achat, voilà une fonction qui peut sembler manquer de points de sécurités. On se souvient des ordinateurs ou smartphones avec reconnaissance faciale que l’on pouvait déverrouiller avec une simple photo de l’utilisateur enregistrée.

Un clignement d'oeil de sécurité

Dans son MasterCard Identity Check, le groupe renforce ce procédé en demandant simplement au consommateur de cligner des yeux à un moment aléatoire de l’identification. Ainsi, il s’assure que c’est bien le possesseur de la carte qui est à l’origine de l’opération bancaire. Outre le selfie, MasterCard a également testé le paiement biométrique. Une fonction qui devrait rencontrer un succès moindre, la plupart des appareils mobiles n’étant pas équipés d’un capteur d’empreintes. A contrario, une grande majorité dispose d’au moins un capteur photo.

Déployé dès cet été dans 14 pays

En gestation depuis plusieurs mois, MasterCard Identity Check a été testé auprès de 750 clients aux Pays-Bas et est en phase de test outre-Atlantique. À l’heure du bilan, 90 % d’entre eux se sont dits satisfaits des prestations du dispositif. Reste à savoir quels éléments pourraient venir le perturber. On pense ainsi au maquillage, au bronzage, aux coupes de cheveux, etc.

Mastercard compte introduire son service dès cet été dans 12 pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire