Un PC Media Center sous Linux

Linux dans un Media Center

Alors que la quasi totalité des PC Media Center utilise Windows XP Media Center, la société américaine Video Without Boundaries a doté son MediaReady 5000 d'une interface Media Center tourant sous une distribution Linux.

Le duo VIA 1 GHz et carte de décompression

Le changement pour l'utilisateur se remarquera très peu, le Media Ready 5000 est cadencé par un processeur VIA 1 GHz, peu puissant mais qui dissipe aussi moins de chaleur, pour l'assister dans le décodage des vidéos gourmandes en puissance on trouve une carte Sigma Design qui prend entièrement en charge le décodage des DVD, DivX et en partie les vidéos HD.

Le graveur de DVD est présent pour y graver ses vidéos enregistrées par le tuner TNT ou stockées sur le disque dur de 120 Go, la lecture des formats vidéo est très complète avec entre autre le Real Video, la lecture des radios et vidéos en Streaming.

Pas de sortie vidéo numérique

Les 128 Mo de mémoire vive devraient être assez pour une navigation sur Internet fluide et pour consulter ses mails, la connectique est relativement complète, on trouve une sortie vidéo composante YUV, composite, S-Vidéo, les sorties audio RCA et numériques, Ethernet 100 Mbps, Firewire, 4x USB et Wi-Fi. On regrettera l'absence de sortie vidéo numérique (DVI ou HDMI).

Enfin une bonne nouvelle, son prix qui, à 700 € est l'un des plus abordables, il sera livré avec clavier sans fil et télécommande. La date de disponibilité en France n'a toutefois pas encore été annoncée.