Megaglobe contre Google

megaglobe moteur rechercheMegaglobe Inc. est une entreprise basée aux Etats-Unis, et dirigée par Naima Moore, une jeune française expatriée. Quelques jours avant le lancement public de sa version bêta, nous avons pu tester leur projet de moteur de recherche. Les fonctionnalités de Megaglobe seront certainement amenées à évoluer, surtout si le projet atteint les 10% de parts de marché escomptées, dans les deux ans qui viennent.

Quel intérêt pour l’utilisateur ?

La page d’accueil de Megaglobe vous permet de choisir votre pays et votre langue. La version que nous avons eu l’occasion de tester a toutefois ses limites. Par exemple, si vous consultez Megaglobe en Islande, vous pouvez sélectionner ce pays, mais impossible de passer l’interface en langue islandaise. En outre, le choix du pays n’a aucune influence sur les résultats affichés. Quel intérêt dans ce cas de choisir son pays ? Aucun outil de traduction n’est pour l’instant disponible, impossible également de rechercher des images, des vidéos, des blogs, etc. En revanche, Megaglobe propose un portail d’actualités internationales ou spécifiques à chaque pays, à la manière de Google News.

megaglobe moteur recherche

Les annonceurs avant les internautes

Au niveau de l’utilisateur final, Megaglobe ne semble donc rien apporter de plus que la concurrence, si ce n’est son interface disponible d’un click en 45 langues. C’est du côté des annonceurs que la valeur ajoutée de ce moteur de recherche pourrait bien faire mouche. L’achat de mots-clés et les liens sponsorisés sont devenus des leviers incontournables de la publicité en ligne. Megaglobe a d’ailleurs déposé un brevet novateur, permettant de facturer uniquement les clics réels aux annonceurs : le Pay Per Valid Click.

L’avenir nous dira si le fait de séduire les annonceurs, avant même de proposer une valeur ajoutée aux internautes, est une stratégie efficace dans un environnement concurrentiel aussi agressif que celui des moteurs de recherche.

Retrouvez notre dossier spécial consacré aux moteurs de recherche

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire