Une meilleure couverture pour la 3G

Logo ARCEPL’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) vient de rendre publique dans un communiqué, sa décision d’ouvrir les fréquences de la bande des 900 MHz à l’utilisation de l’UMTS.

Concrètement cela aidera la 3G à se développer plus rapidement en permettant ainsi une couverture presque complète du territoire

La même couverture que le GSM

L’ARCEP espère ainsi accélérer la couverture du territoire métropolitain pou atteindre la même que celle du GSM, d’ici à 2009. Ainsi, SFR et Orange devront respectivement couvrir 99,3 et 98 % de la population française. Bouygues Télécom n’a pour le moment pas accepté la modification de son autorisation, mais indique qu’il le fera en temps utile. Arrivé plus tard dans la course à la 3G, son objectif n’est par contre que de 75 % de la population d’ici décembre 2010.

Le quatrième entrant soumis aux mêmes règles

L’ARCEP précise également que s’il devait y avoir un quatrième entrant sur le marché de la 3G, il bénéficierait des mêmes autorisations. Les regards se tournent alors bien évidemment vers Free qui est candidat et qui pourrait avoir de bonnes chances d’obtenir cette quatrième licence. Dans un communiqué envoyé ce matin, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et ministre de tutelle de l’ARCEP, « salue cette décision qui va permettre à la téléphonie mobile de troisième génération d’atteindre une couverture du territoire analogue à celle de la deuxième génération de téléphonie mobile. »

Les avantages de la bande des 900 MHz

Cette ouverture de la bande GSM à l’UMTS était selon les opérateurs indispensables pour atteindre la couverture exigée par leur licence. Ces fréquences se propagent en effet bien mieux que celles de 2,1 GHz utilisés actuellement. Elles pénètrent également bien mieux dans les bâtiments.

On reste tout de même dubitatif face à cette décision puisqu’actuellement les téléphones 3G du marché utilisent cette technologie sur la bande des 2,1 GHz. Il faudra donc attendre l’arrivée massive des téléphones compatibles pour pouvoir en profiter.