La mémoire de la carte graphique pour stocker des données

Linux est quand même un OS extraordinaire : une astuce permet d’utiliser de la mémoire vidéo comme espace de stockage. Quand on remarque que les cartes graphiques ont de plus en plus de mémoire vidéo et qu’elle est rarement utilisée (en dehors des jeux, et tout le monde sait que les jeux sous Linux, c’est quelque chose de rare), l’idée est plutôt bonne.

En pratique, la manoeuvre reste assez compliquée et elle permet essentiellement de stocker le fichier d’échange : comme la mémoire vidéo se vide dès que l’on éteint l’ordinateur, y stocker ses fichiers importants est plutôt une mauvaise idée. L’intérêt de la manipulation vient de la vitesse de la mémoire en question : elle peut atteindre plusieurs dizaines de Go/s.

Les explications nécessaires sont disponibles sur le Wiki de Gentoo (une distribution Linux très performante) et rappelons qu’il reste nécessaire de garder un peu de mémoire vidéo pour l’affichage lui-même. En pratique, il est nécessaire de garder 16 Mo de RAM vidéo pour utiliser un écran de 22 pouces, par exemple (en 1 680 x 1 050).