Des robots volants pour faire le ménage à la maison


La robotique s’implique davantage dans les tâches ménagères à en croire les robots aspirateurs ou les laveurs de vitres. Un apprenti designer étend toutefois leur capacité à travers un concept intéressant. Il s’agit d’un système de nettoyage automatisé dont les acteurs sont des robots volants en charge de la gestion du ménage.

Imaginé par Adrian Perez Zapata, Mab se présente en une sphère futuriste qui renferme des centaines de micro-robots, alimentés par l’énergie solaire captée par leurs ailes. Ces derniers ont pour mission de nettoyer toutes les surfaces, aussi bien les murs que le sol. Pour se faire, l’utilisateur doit remplir le noyau du système d’une solution de nettoyage et d'un peu d’eau. Le mélange obtenu est ensuite distribué à 908 minirobots volants tous équipés d’hélices. Une fois la pièce scannée, les petits engins se déploient pour le nettoyage en veillant à ce que tout soit propre. En retour, les saletés seront ramenées dans la ruche. Par ailleurs, Mab est programmable pour un nettoyage personnalisé dans un endroit spécifique de la maison. Il est également possible de le synchroniser avec un appareil nomade pour simplifier son utilisation.

Mab fait actuellement partie des concepts demi-finalistes du concours ElectroluxLab 2013. Mais il trace déjà l’avenir des appareils électroménagers.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Chérie, sais tu ou sont passé les tickets de Loto qui étaient sur la table, on a gagné le gros lot.

    Ah non je ne les est pas vu les robots ont fait le ménage ce matin ^^
    0