Mercedez-Benz Urban eTruck : le poids lourd électrique venu d'Allemagne

Le constructeur allemand Mercedes-Benz présente l’Urban eTruck, un camion électrique destiné au transport de marchandises. Des batteries de 212 kWh lui garantissent une autonomie de 200 kilomètres et il dispose d’une capacité de 26 tonnes. Une recharge complète durerait entre 2 à 3 heures, la station dédiée sera équipée de connecteur CCS (Combined charging system) et elle bénéficiera d’une puissance de 100 kWh.

Une commercialisation prévue après 2020

D’après les précisions fournies par Daimler, le Mercedez-Benz Urban eTruck utilisera un système d’alimentation modulable en fonction de la longueur du trajet. Ainsi, selon les besoins, on peut retirer ou ajouter des batteries. La marque allemande met en avant une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, ce poids lourd électrique n’émettra pas de gaz polluants. Elle insiste aussi sur la réduction de la nuisance sonore, contrairement aux moteurs à combustion, les blocs électriques sont moins bruyants. Le constructeur germanique reconnaît aussi que ce projet est devenu viable grâce à la réduction du prix des batteries. En effet, de 1997 à 2025, les couts baisseraient de 60% alors que leurs performances tripleraient.

La mise au point de l’Urban eTruck prendra encore quelque temps, il ne sera pas sur le marché avant 2020. Pour l’instant, on ne sait pas si Daimler prévoit d’installer sur ce modèle le Highway Pilot, le système de conduite autonome qu’il a adapté pour son bus du futur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire