Messenger TV : la nouvelle extension de MSN

John MangelaarsJohn MangelaarsC’est au cœur de son siège européen et devant une salle remplie de journalistes, triés sur le volet, que Microsoft a souhaité communiquer sur sa stratégie future pour MSN. Et pour cause, l’annonce que s’apprêtait à faire John Mangelaars, vice-président de Microsoft pour l’Europe, étaient de taille.

Windows Live Messenger va se doter d’une nouvelle fonctionnalité vidéo. Concrètement, avant la fin du premier semestre, les utilisateurs de MSN Messenger, rien de moins que 465 millions de personnes dans le monde, pourront partager une vidéo simultanément. Du streaming issu de MSN vidéo évidemment. Et c’est là que l’annonce prend toute son ampleur car elle est accompagnée de deux partenariats. MTV et Sony BMG se sont alliés au géant de l’informatique et le moins que l’on puisse dire c’est que le ton de leurs allocutions laisse entrevoir une évolution des mentalités concernant le partage de contenus en ligne.

Regardez « Pimp my ride » avec vos amis

MTVMTVPremier à franchir le pas : MTV. La chaîne musicale a annoncé qu’elle rendrait disponible sur MSN vidéo une partie des contenus qu’elle diffuse parmi lesquels des émissions aussi populaires que « Pimp my ride », « Mon incroyable anniversaire » ou encore « Room Riders ». Quant au discours de Sony, il est encore plus étonnant : « Notre challenge c’est d’arrêter de se comporter comme un vendeur pour devenir une vraie société de musique », a expliqué Ulrich Jaërkel, vice-président Digital & Business du japonais.

Des exemples déjà valables en France

Alexandre Michelin MSNAlexandre Michelin MSNDu côté de la division française de Windows Live, on souligne que cette politique est déjà en œuvre comme en attestent les partenariats passés avec Christophe Wilhem ou lors de la coupe du monde de rugby. « Notre approche est différente de ce qui peut être fait ailleurs, nous proposons des vidéos contextualisées. Notre partenariat avec iTV nous permet de mettre à disposition de notre communauté une vidéo d’une actualité particulièrement marquante. De la même façon, nous couvrons la Fashion week avec Le Figaro, c’est aussi ça un média social », explique Alexandre Michelin, le directeur éditorial et des contenus sur MSN.fr

Alternative à Youtube ?

La nouvelle offensive de Windows Live sur la vidéo est tout sauf un hasard. Avec 22 mn d’utilisation moyenne et une communauté pour le moins étendue, Messenger est un levier puissant qui ne peut passé inaperçu de la part des publicitaires. Car bien que Redmond ne le crie pas encore sur tous les toits, sa stratégie pour contrecarrer les plans de Google sur Internet, ne peut uniquement reposer sur le rachat de Yahoo !

Le front ouvert par MSN, et plus particulièrement par son extension vidéo, semble être une voie au moins aussi intéressante pour bousculer le bébé de Larry Page et Sergey Brin. L’annonce, coup sur coup, d’un double partenariat avec Sony BMG et la chaîne musicale MTV, et d’une nouvelle fonctionnalité vidéo de Messenger, vont dans ce sens, même si le discours reste prudent : « Nous ne voyons pas Youtube comme un rival parce que nous avons choisi d’opter pour la vidéo contextualisée. Mais si demain les publicitaires devaient prendre une décision nous voudrions être en mesure de leur proposer le meilleur choix possible ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    L'annonce étaient de taille, joli!!!!
    0