Le MET de New York permet de télécharger 400 000 oeuvres d'art

Régates à Sainte-Adresse (Monet)Régates à Sainte-Adresse (Monet)Plus connu sous l'acronyme MET, le Metropolitan Museum of Art de New York s'ouvre aux visiteurs du monde entier en mettant à disposition des internautes une partie de sa collection d'oeuvres.

400 000 pièces
sont ainsi disponibles en téléchargement, et ce, en haute qualité (plus de 3000 x 2000 pixels). 500 Picasso sont éligibles ainsi que des Monet, Manet, Degas ou encore des Van Gogh. Mais cela ne se limite pas à la peinture. Le MET propose aussi des clichés d'objets Aztec, de sculptures grecques ou encore de calligraphie chinoise.

Originellement, cette opération vise à fournir un support de formation solide pour le corps professoral. C'est pourquoi les oeuvres d'art éligibles sont indiquées par un macaron OASC, licence à part entière qui désigne l'« Open access for Scholarly Content », soit l'accès libre aux contenus à usage scolaire.

En aucun cas un particulier ne peut utiliser ce service à but personnel. Seule une restriction de l'usage commercial est précisée dans les conditions d'utilisation. Si 394 000 oeuvres sont référencées par ce programme, le MET est obligé de se limiter à celles qu'il possède en propre ou pour lesquels il détient une autorisation de diffusion. Aussi, le catalogue disponible peut tendre à évoluer.

Cette initiative du MET se fait l'écho de la National Gallery of Art de Washington ou encore du Getty de Los Angeles, lesquels ont aussi numérisé une partie de leurs collections.

The Metropolitan Museum of Art

Terracotta hydriaTerracotta hydria

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire