Meta 2 : le casque de réalité augmentée qui bouscule Hololens

La réalité augmentée n’est pas l’apanage de Microsoft. Meta vient en effet d’annoncer une seconde version de son propre casque qui fonctionne sur un système similaire d’hologrammes.

Lancées sur Kickstarter en 2013, les SpaceGlasses se déclinent aujourd’hui en une version plus avancée : le Meta 2. Son champ de vision a été amélioré et passe de 30° à 90°. Sur ce point, c’est le plus abouti de sa catégorie, Hololens ne proposant qu’une zone d'affichage rectangulaire  comprise entre 15° et 20° et figée pile devant les yeux de son porteur. Avec le Meta 2, on peut rouler du regard de droite à gauche tout en conservant l’expérience de réalité augmentée. Pour un rendu fidèle, l’écran du Meta 2 offre une définition de 2560 x 1440 pixels.

Pour renforcer cette immersion, l’interaction est de mise. Elle s’établit via une caméra 720p fixée sur le casque qui permet de repérer le positionnement de capteurs disposés sur la main de l’utilisateur. Il peut alors presser un bouton virtuel ou déplacer des objets avec une assez bonne finesse, comme le laisse à penser la vidéo qui accompagne cet article.

Le talon d’Achille des Meta 2, c’est un câble. Alors qu’Hololens est totalement indépendant avec une batterie lui autorisant une autonomie de 2 ou 3 heures, les lunettes holographiques de Meta sont filaires. Un câble qui les alimente et fait transiter les données entre le PC et l’affichage.

Disponible au troisième trimestre 2016, le kit de développement du Meta 2 est cependant beaucoup moins onéreux que celui d’Hololens. Si Microsoft réclame 3000 dollars et un dossier pour acquérir son casque, Meta se contente de 949 dollars. Un tarif attractif plus à même de séduire les développeurs indépendants.

Meta 2

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire