La RATP promet de la 4G dans le métro et le RER d'ici fin 2017

L’ensemble du réseau sous-terrain du métro et RER parisien sera couvert en 3G et 4G en fin d’année prochaine.

La RATP respecte donc son dernier calendrier. En décembre 2014, le service avait annoncé cette même période pour que la couverture de son réseau en 3G/4G soit totale. Initialement, elle aurait dû être effective en 2015. « L’objectif est à présent une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017 », indique le service de transport dans un communiqué.

Actuellement, la connexion en 3G n’est effective que sur la ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER. Néanmoins, les chantiers en cours ne s’attardent plus sur ce réseau, privilégiant la 4G afin de rattraper le retard accumulé. La RATP justifie la lenteur de ce déploiement par « la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs. »

Dans un récent accord signé avec l’Arcep, la RATP assure que des campagnes de mesures de la qualité des réseaux installés sur ses lignes seront conduites l’an prochain. Leurs résultats, par opérateur, seront publiés par la suite afin d’informer au mieux les usagers.

>>> Lire : 3G/4G dans le métro/RER : un déploiement complet en en 2017

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire