TV 70 pouces : le full HD dans le métro

TV LCD full HDLe P.D.G. de la RATP, Pierre Mongin, a inauguré lundi des affichages LCD qui viennent d’être installés à la station de métro Charles-de-Gaulle-Etoile. Ses longs tunnels parisiens arborent désormais des panneaux publicitaires d’un nouveau genre : les Numéri-Flash.

Un concept en évolution

Au nombre de quatre, ces écrans de 70 pouces de diagonale vont se multiplier en 2009 à travers toutes les stations et gares stratégiques de la capitale. Ce sont ainsi 400 écrans LCD 1080p qui vont être installés au cours du premier semestre 2009. L’initiative provient d’un partenariat entre la RATP et Metrobus, filiale de Publicis. La SNCF prévoit, quant à elle, que 800 pièces de cet écran seront présentes dans ses gares parisiennes et de province d’ici à la fin de l’année 2009. L’initiative provient d’un partenariat entre les

Une protection limitée

TV LCD full HDPour être protégés, les écrans ont actuellement été placés dans des caissons. Ces derniers ne sont pas blindés pour cause de coûts financiers. Norbert Maire, directeur du projet chez Metrobus, annonce ainsi que les vitres sont antireflets et feuilletée pour protéger les écrans. Un si faible système de sécurité ne devrait pas opposer trop de résistance aux dégradations. À l’origine, les caissons devaient être équipés de caméras chargées de filmer tous les faits et gestes des passants pour garantir une sécurité maximale. Cette option a été abandonnée. Au final, les caissons sont simplement dotés d’un système permettant de mesurer le nombre de visages qui regardent la publicité et quelles parties de celle-ci sont les plus consultées. Aucune image n’est enregistrée. Pour prévenir d’un choc violent, le caisson est doté d’une alarme.

De la pub fixe pour le moment

Actuellement ces affichages LCD en sont encore au stade expérimental. Les annonceurs utilisés sur ces prototypes sont, entre autres, Boucheron, Lancôme, Jaeger-Lecoultre, mais aussi Orange et Club Med. L’affichage s’effectue en silence. L’objectif de ces écrans est de mettre à terme des images 3D qui permettront aux usagers des transports de voir un téléphone sous tous les angles, par exemple. L’affichage de vidéo n’est pas encore au programme.

Consulter notre guide sur les téléviseurs