Micro SDHC et Memory Stick Micro 4 Go

Toshiba vient de présenter une carte Micro SDHC de 4 Go, alors que Sandisk annonce que sa carte Memory Stick Micro de 4 Go est maintenant disponible. Notons que Sandisk a aussi damé le pion de Toshiba en annonçant des prototypes de cartes Micro SDHC de 6 et 8 Go.

Micro SDHC 4 Go

Toshiba Micro SDHC 4 Go

La carte Micro SDHC de 4 Go de Toshiba est une Classe4, c’est-à-dire qu’elle est capable d’écrire au moins à 4 Mo/s. Comme toutes les Micro SD, elle ne peut atteindre que 12,5 Mo/s en lecture. C’est une Micro SDHC, ce qui veut dire que la compatibilité est restreinte : quelques téléphones LG, le Motorola Z8 et peut-être le Nokia N95 (les informations sont floues à ce sujet). Les baladeurs Sandisk sont aussi compatibles. Tous les autres téléphones, malgré un emplacement physiquement compatible, ne peuvent pas lire cette carte et sont limités à 2 Go. Notons qu’une mise à jour de firmware peut apporter la compatibilité.

Memory Stick Micro 4 Go

Sandisk Memory Stick Micro 4 Go

Alors que Sony n’a pas encore annoncé officiellement de carte de 2 Go, Sandisk annonce que sa carte 4 Go est maintenant disponible. Malgré un prix plus élevé que les Micro SD, et une compatibilité aux téléphones Sony Ericsson, la carte de Sandisk est très intéressante. Premièrement, la norme est plus rapide : 20 Mo/s au maximum contre 12,5 Mo/s. Deuxièmement, les cartes consomment moins, un mode basse tension (1,8 V au lieu de 3,3 V) est utilisable. Et troisièmement, la compatibilité ne pose pas de problèmes : tous les téléphones avec un emplacement Memory Stick Micro peuvent lire cette carte de 4 Go.

Les deux cartes de 4 Go sont attendues en juillet en magasin. La carte de Toshiba n’a pas de prix annoncé, alors que la Memory Stick Micro de Sandisk est prévue pour 99 $.