Des chercheurs créent des micro-robots super puissants

Des ingénieurs de l’université de Stanford ont mis au point des micro-robots dotés d’une force titanesque. Capables de tirer une charge de 2000 fois leur propre poids, ces robots pourront être utilisés dans les usines ou les chantiers de construction dans l’avenir.

Baptisés MicroTugs, il s’agit d’une série de micro-robots pesant à peine une dizaine de grammes. Leur particularité réside dans leur capacité à soulever des objets beaucoup plus lourds qu’eux tout en se déplaçant à la verticale ou à l’horizontale. Malgré leur très petite taille, le secret de cette force réside dans leurs pattes inspirées du gecko. A l’image de ce petit reptile, chaque robot est en mesure de grimper au mur et de s’y accrocher tout en tractant une charge. Pour reproduire les pattes du gecko, les chercheurs lui ont doté de pieds enveloppés d’un adhésif spécifique en caoutchouc. Ceci afin d’améliorer la surface de contact au sol et la résistance. Ces pattes sont également recouvertes de picots en caoutchouc, en guise de micropoils. Enfin, le plus petit des modèles créés pèse 20mg et peut tracter une charge de 25 fois plus lourde que lui.

A l’état de prototype, ces MicroTugs seront prochainement présentés durant l’évènement «International Conferance on Robotics and Automation ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire