[MàJ] Le micro-USB, chargeur universel d'ici 2017

[MàJ 14/03/2014] : Les parlementaires européens ont voté, ce jeudi, une nouvelle directive au sujet de la recharge des appareils mobiles. Le Parlement a ainsi décidé d'imposer, d'ici à trois ans, l'intégration de la norme micro-USB comme moyen de recharge standard sur tous les appareils vendus au sein de l'Union européenne. D'ici là, la directive doit encore être adopté par le Conseil européen avant de se voir transposer dans chacun des pays membres.

Article original (30/12/2013) : Alors que la plupart des constructeurs de smartphones utilisent d’ores et déjà la norme micro USB pour recharger leurs appareils, le Parlement européen a demandé le 19 décembre dernier que tous les constructeurs utilisent la même norme de recharge, ciblant, sans le citer, l’iPhone d’Apple avec sa prise lightning.

Depuis plusieurs années, l’Union européenne s’est déclaré en faveur d’une standardisation de la recharge des appareils mobiles. Ainsi, en 2010 déjà, Dennis Abbott, porte-parole de la commission européenne s’était déclaré en faveur de « l’introduction d’un chargeur universel » afin de « faciliter la vie des utilisateurs », tout le monde pouvant utiliser le câble micro USB d’un ami ou d’un collègue pour son propre smartphone. Si la plupart des constructeurs ont aujourd’hui adopté la norme micro USB pour la recharge de leurs smartphones, Apple, ou Microsoft pour la Surface, font aujourd’hui figure d’exception dans les domaines des tablettes et des smartphones.

Néanmoins, le 19 décembre dernier, le parlement européen a réitéré sa volonté de voir tous les constructeurs s’adapter au micro USB. Outre des questions pratiques comme l’interopérabilité entre les différents chargeurs, le parlement européen justifie sa décision également pour des questions de coût et d’environnement. Il ne sera plus nécessaire d’acheter un ou deux chargeurs différents pour des appareils différents, les chargeurs déjà achetés pour un appareil étant compatibles avec d’autres. Le parlement européen demande que cette nouvelle réglementation soit appliquée par les fabricants d’ici 2017. Du côté d’Apple, qui n’a pas réagi à la décision du parlement européen, on privilégie toujours le port lightning, surtout pratique pour son aspect réversible. Un aspect qui devrait également apparaître dans la prochaine version de l’USB, baptisée « type C » et dont les spécifications devraient être définies courant 2014.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire