Microsoft serait allé trop loin avec ses brevets ?

Nous vous expliquions dans cet article comment Microsoft se met a l'abri de la concurrence en brevetant à tout va tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec son système d'exploitation ou ses programmes.

Et bien il semblerait qu'ils se soient fait prendre à contre-pied avec un brevet déja bien vieu maintenant...
Il s'agit du brevet n° 5.579.517, accordé en Novembre 1996, et qui protège le systeme de fichiers FAT (File Allocation Table) Utilisé depuis presque toujours par Windows.

En effet, l'US Patent and Trademark Office a accepté de revoir ce brevet à la demande de la Public Patent Foudatioun, assciation de défense des intérêts publics, qui défend que ce brevet représente un danger pour les logiciels libres sous licence GPL.

Ce système de fichiers est largement utilisé pour le stockage massif, ainsi que par samba, qui permet a des machines fonctionnant sur un système Unix d'échanger des fichiers avec des plateformes Windows.

Cependant, Microsoft aurait, l'an dernier, parlé de concéder la licence de ce format contre royalties. Ce qui veut dire pour les technologies utilisant le FAT, ainsi que pour les logiciels libres, Ils auraient du payer des royalties a Microsoft pour avoir enfreint son brevet.
Ce qui a poussé la Public Patent Foundation a demander à revoir le brevet, sachant que 70 % des brevets réexaminés sont redéfinis, voire annulés.

De son côté, Microsoft semble confiant et affirme déja que " l'innovation de ce système de fichier mérite la protection d’un brevet ".
Il reste encore à voir si cela sera l'avis du PTO.

Voila qui devrait ralentir Microsoft dans sa course au brevet logiciel qui menace de plus en plus les libertées intellectuelles dans le monde de l'informatique...

Source : ZDNet.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • rom1@IDN
    microcrotte, tros loin?? c'est pas étonant...
    0
  • eganrac
    serait ce annonciateur d'un avenir moins sombre ?
    0
  • vinzZz
    microsoft nous fait chi** il veule tout avoir, tout posséder! comme si il était pas assez riche comment ca!!!:pan:
    0