Windows Phone : Microsoft lâche les smartphones grand public

Mise à jour du 29/09/2016 - 12h48 :

Suite à la publication de cet article, Microsoft nous a contactés (ainsi que nos confrères des autres rédactions), afin d'apporter un éclaircissement quant aux déclarations de Vahé Torossian. L'article original du Point a également été modifié en conséquence. La déclaration « nous sommes aujourd'hui sortis de la partie grand public. » a été supprimée et les propos de Vahé Torossian modérés, notamment par l'ajout de cette affirmation concernant le laps de temps que s'accorde Microsoft : « Durant le temps de cette transition, notre attention se portera principalement sur le marché professionnel ». En clair, rien ne dit que Microsoft ne continue pas à s'intéresser au marché grand public dans les prochains mois, même si, on l'imagine, la place importante accordée au marché professionnel lui laisse peu de temps et de moyens pour le faire.

Article original du 29/09/2016 - 12h00 :

On s'y attendait un peu depuis quelques mois, et c'est désormais officiel : Microsoft abandonne le marché des smartphones grand public, pour une longue durée tout du moins. Le géant de Redmond souhaite en effet se concentrer uniquement sur le marché des professionnels et s'accorde quelques années de réflexion avant de revenir sur celui du grand public.

Lors d'un entretien au Point, le directeur de la section mobilité de Microsoft, Vahé Torossian, vient de confirmer ce que l'on supposait depuis quelque temps déjà : Microsoft va arrêter de produire de nouveaux smartphones sous Windows 10 Mobile destinés au grand public. Le principal intéressé a en effet déclaré : « Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprises, nous sommes aujourd'hui sortis de la partie grand public. » Face à une concurrence trop rude (Apple et Google), Microsoft préfère se retirer et attendre de voir comment va évoluer le marcher. Pour Vahé Torossian, il faut faire « le pari d'un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme. »

Windows 10 Mobile continue son petit bonhomme de chemin

L'arrêt de la production des Lumia 650 et 950 n'est donc pas dû à la commercialisation de nouveaux modèles, mais bien à l'abandon de Microsoft d'un marché qu'il juge complètement saturé par la concurrence. Si le monde des possesseurs de Windows Phone est un peu en berne, Microsoft n'abandonne pas pour autant son OS Windows 10 Mobile : l'éditeur vient tout juste de diffuser une nouvelle préversion de son système d'exploitation (la 14936). Les possesseurs de Windows Phone continueront donc à profiter des innovations du système d'exploitation, Microsoft ayant même annoncé ses projets à son sujet pour 2017.

Où l'on ne parle plus de Surface Phone

Et le Surface Phone, dans tout ça ? Vahé Torossian ne donnant aucune précision à son sujet, on ignore si le projet de Microsoft est toujours en cours... ou pas. Quoi qu'il en soit, si l'appareil devait voir le jour, il s'agirait certainement d'un appareil destiné aux professionnels. Ce qui serait pleinement logique, la gamme d'appareils Surface s'étant davantage orienté vers ce secteur depuis un an, comme l'ont démontré la Surface Pro 4 et le Surface Book. Le Surface Phone n'est peut-être pas mort, mais ne devrait de toute façon pas présenté avant 2017.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire