Surface Studio : Microsoft dévoile son all-in-one de 28"

On le savait depuis quelques mois déjà, et on connaissait son nom définitif depuis hier : Microsoft vient de l'officialiser, le Surface Studio sortira bien cette année. L'ordinateur tout-en-un se destine clairement aux professionnels, mais il a de quoi faire rêver.

Le Surface Studio est un ordinateur tout-en-un de 28" (ratio d'affichage : 3:2) au design léché. Son écran comme son pied pivotent, et il peut être utilisé soit comme un ordinateur classique, soit à plat, ou presque, et se transforme alors en tablette géante. Il est équipé selon les versions d'un Core i5 ou d'un Core i7, ainsi que de 1 ou 2 To de stockage interne. La RAM de la machine se décline également de 8 à 32 Go, tandis que le GPU dispose, selon les cas de 2 ou 4 Go de mémoire.

L'appareil profite d'un port Ethernet, d'un port audio, d'un lecteur de carte SD, d'un Mini DisplayPort, et de 4 ports USB 3.0. Si l'on ne connaît pas encore ses résolutions exactes, Microsoft annonce une définition de 13,5 millions de pixels. L'ordinateur se dote donc d'une grosse configuration. On regrettera juste que la carte graphique, qui tient pourtant la route, accuse un certain âge : c'est en effet une GeForce GTX 980M qui équipe la machine. Pourquoi ne pas avoir intégré un modèle plus récent comme une GTX 1060 ou 1070 ?


Si le Surface Studio est accompagné d'un stylet (comme désormais tous les autres appareils de la gamme Surface), l'une de ses principales particularités est surtout d'être livré avec un Surface Dial. Il s'agit d'une sorte de petit bouton tout rond qui tourne, et qui offre le moyen d'accéder à des fonctions supplémentaires sous l'OS et ses applications. Grâce à lui, on peut par exemple appeler un petit menu contextuel dans un logiciel de retouche, afin d'accéder à ses options favorites, zoomer/dézoomer sur une zone, etc.

On imagine également que le bouton en question permette de faire défiler la timeline d'un montage vidéo, bref, qu'il se dédie principalement aux professionnels de la création numérique.


Le Surface Studio se décline actuellement en 3 versions sur le Microsoft Store :

  • 1 To / Intel Core i5 - 8 Go de RAM / 2 Go pour le GPU - 2.999 dollars
  • 1 To / Intel Core i7 - 16 Go de RAM / 2 Go pour le GPU - 3.499 dollars
  • 2 To / Intel Core i7 - 32 Go de RAM / 4 Go de pour le GPU - 4.199 dollars

Le Surface Studio est disponible en précommande sur la boutique en ligne de Microsoft américaine. Sa livraison est prévue pour le 15 décembre prochain. Aucune date de disponibilité n'a pour l'instant été annoncée en France, mais si on s'en tient au calendrier habituel de Microsoft, on peut tabler pour une commercialisation en février ou mars 2017 dans l'Hexagone.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Alexander De Crignis
    Il veulent aussi concurrencer WACOM, avec leur dernier annonce.
    0