Microsoft travaille sur des appels vidéo holographiques (et c'est moche, pour l'instant)

Quand on dialogue sur Skype, on peut le faire soit de manière textuelle, soit en appelant son correspondant, soit même en vidéo. Microsoft voudrait franchir un nouveau cap, en proposant un service totalement inédit : la projection holographique de l'interlocuteur.

Le projet de Microsoft n'est pour l'instant qu'à l'étape expérimentale. Baptisée Room2Room, cette technologie permet de diffuser une image holographique d'une personne dans une pièce, et de dialoguer ainsi avec elle alors qu'elle peut être située à des centaines de kilomètres de là. Un peu comme le font par exemple Dark Vador et l'Empereur dans L'Empire contre-attaque. La technologie repose sur le capteur Kinect de la Xbox One, ainsi que sur RoomAlive, un autre système de Microsoft qui consiste à projeter des images de jeu dans une pièce (anciennement appelé IllumiRoom).

Microsoft a voulu démontrer l'intérêt de sa technologie en confrontant deux individus à un puzzle en 3D. Lorsque les deux personnes se retrouvent réellement face à face, elles mettent 4 minutes pour résoudre l'énigme. Sous Skype, l'expérience nécessite 9 minutes, alors qu'avec Room2Room, il leur faut que 7 minutes pour en venir à bout. Si la première photo disponible ne donne pas véritablement envie : l'interlocuteur semble être passé sous un rouleau compresseur. Mais rappelons tout d'abord qu'il s'agit là d'un hologramme. Le dispositif est censé détecter l'angle de vision de l'interlocuteur et adapter par conséquent la représentation holographique. En outre, cette technologie n'en est pour l'instant qu'à ses balbutiements. Elle pourrait connaître une nette amélioration avec un casque de réalité augmentée, par exemple. Ce qui tombe bien, puisque Microsoft s'apprête justement à livrer son casque holographique aux développeurs, HoloLens, avant de le diffuser au grand public. Affaire à suivre de près, donc.

>> A lire aussi : Faut-il craquer pour Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire