Kinect pour Windows, c'est fini

C'est par l'intermédiaire de son blog que Microsoft vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation de son capteur Kinect for Windows. Ce qui ne signifie pas qu'il n'est plus possible de profiter du capteur sur son PC, mais qu'il faut désormais s'orienter vers une autre solution.

Pour connecter un capteur Kinect sur son PC, deux possibilités existaient jusqu'à présent : faire appel au capteur de la Xbox One (vendu avec la console ou de manière séparée à 150 euros) et à un adaptateur (vendu 50 euros sur le Microsoft Store). Ou alors acquérir un capteur dédié à l'environnement Windows (vendu 199 euros). C'est ce dernier, baptisé Kinect for Windows , que Microsoft abandonne après moins d'un an de commercialisation. Microsoft précise l'arrêt de Kinect for Windows en ces termes : « Dans un effort de simplification et de cohérence pour les développeurs, […] à compter d’aujourd’hui, nous ne produirons plus les capteurs Kinect v2 pour Windows ». Et de rajouter, afin de rassurer les développeurs : « Microsoft reste déterminé à faire de Kinect une plate-forme de développement sur Xbox et Windows. Ainsi, alors que nous ne produisons plus de capteur Kinect pour Windows, nous voulons assurer les développeurs de notre soutien et leur dire qu’ils peuvent continuer à utiliser leur capteur. »

Microsoft continuera en revanche à commercialiser l'adaptateur Kinect pour Windows (celui qui permet de relier le capteur de la Xbox One évoqué plus haut). Bien que certains y voient un gadget vidéoludique pas franchement utile, l'usage de Kinect sur PC st multiple. Il est par exemple employé dans le domaine de l'imagerie médicale, de l'éducation, de la musique, etc. Et Microsoft s'en est finalement inspiré pour nouvelle sa nouvelle technologie HoloLens. Le système n'est peut-être pas si futile qu'on pourrait le croire, finalement ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire