Microsoft veut recharger ses smartphones avec vos ampoules

Les ingénieurs de Microsoft sont en train de mettre au point un tout nouveau système de recharge pour smartphone : AutoCharge. Il s'agit est d'un petit appareil capable d'utiliser l'énergie lumineuse des environs, afin de recharger à distance un smartphone.

Si la technologie Qi (Transmission d'énergie sans fil) permet déjà de recharger sans fil un smartphone, il faut nécessairement relier le chargeur à une source électrique pour que l'ensemble fonctionne. Dans le cas d'AutoCharge, c'est d'une tout autre démarche dont il s'agit. Le dispositif capte les sources lumineuses des environs pour les convertir en énergie et les transmettre à un smartphone. L'appareil est également équipé d'une petite caméra Kinect, laquelle se charge de détecter tout ce qui peut ressembler à un smartphone. Aucune liaison filaire n'est donc nécessaire entre le smartphone et l'appareil, ou entre le dispositif et sa source d'énergie.

La détection d'un smartphone ne requiert que quelques secondes, tandis que le temps de charge est similaire à celui de la technologie Qi, qui est elle-même relativement proche d'une charge filaire. AutoCharge n'est pour l'instant qu'à l'état de prototype et rien n'indique que Microsoft commercialisera un jour ce type de produit. Le principal frein reste le très faible nombre de smartphones équipés de panneaux solaires et actuellement sur le marché, lesquels sont les seuls susceptibles d'être concernés par la technologie AutoCharge.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire