Microsoft veut plus de gestes tactiles sur ses tablettes

De nos jours, pour contrôler un appareil tactile, les opérations sont généralement assez rudimentaires. Un doigt permet de faire glisser un élément à l’écran, deux doigts permettent d’agrandir une image ou de la rétrécir, etc. Pour modifier le sens d’affichage, il suffit de tourner l’appareil vers la droite et la gauche, et le tour est joué.

Pour aller plus loin avec toutes les manipulations que nous effectuons au quotidien sur nos tablettes, Microsoft vient de déposer un nouveau brevet. Celui-ci concerne en effet le MTM (Multi-Touch-Movement), une technologie sur laquelle les ingénieurs de Redmond travaillent depuis 2013. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Le MTM concilie le toucher sur l’écran et la position de la tablette, ou plutôt la position de son accéléromètre. En clair, en fonction des gestes que l’on effectue sur l’écran de la tablette et de la façon dont la tablette est tournée, on peut quasiment tout contrôler. On peut ainsi lancer automatiquement une application, la paramétrer, éditer un élément à l’écran, zoomer sur une partie de l’écran tout en faisant défiler la page, etc. L’objectif est donc de remplacer la souris et le clavier pour des opérations complexes, et ne plus se contenter d’opérations basiques dès lors qu’il s’agit de manipuler pleinement une tablette. Si les applications du MTM sont multiples dans des tâches bureautiques ou multimédias, on peut également imaginer qu’elles seront considérablement exploitées dans les jeux vidéo.

Dans le document repéré par le site Microsoft-News ne mentionne aucun exemple concret, mais on imagine très bien que cette technologie se retrouve dans les prochaines versions de Surface ou dans les petites tablettes de moins de 8" qui accueilleront le futur Windows Phone 10 (ou Windows RT 10 ?). Nul doute qu'avec le MTM, Microsoft tente de repartir de plus belle à la conquête du marché des tablettes, après s'être fait largement distancé par Apple et son iPad, lequel est sorti deux ans plus tôt que les tablettes Surface et qui reste la tablette la plus utilisée dans le monde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire