Microsoft travaille sur sa propre carte SIM pour Windows 10

Le géant de Redmond Microsoft serait-il en train de développer sa propre carte SIM et son propre forfait data pour ses appareils sous Windows 10 ? C'est ce qu'on peut penser en voyant cette nouvelle application apparue sur le Windows Store, et qui permet d'accéder à Internet via son PC, sa tablette ou son smartphone, sans passer par un opérateur.

Baptisée Cellular Data, cette application nécessite en effet une "carte SIM Microsoft". Même si l'application n'est pas encore téléchargeable, sa fiche est dores et déjà suffisamment détaillée pour ne laisser aucune place au doute. Voici comment Microsoft présente son projet :

"Vous cherchez une manière fiable et pratique de rester connecté où que vous alliez, même lorsque la connexion Wi-Fi n’est pas disponible ? L’application Cellular data vous permet de vous connecter à un réseau de données cellulaires national sécurisé par le biais de votre compte Microsoft. Connectez-vous et réglez à l’aide de votre forfait de données cellulaires sur votre appareil Windows 10 en utilisant vos informations de compte Microsoft. Plus de contrat fixe ni d’engagement à long terme auprès d’un fournisseur de services mobiles. Vous pouvez désormais acheter et utiliser des données cellulaires à votre convenance. Il n’y a pas plus simple pour vous connecter à l’aide d’un réseau national sécurisé. Achetez votre forfait sur le Windows Store, du moment que la couverture réseau est disponible à l’endroit où vous vous trouvez. L’application Cellular data vous permet de vous connecter à tout moment à l’aide d’une connexion cellulaire mobile sécurisée et à haut débit. Cette application est conçue pour fonctionner uniquement avec des appareils Windows 10 spécifiques et requiert une carte SIM Microsoft. Le service n’est disponible que dans certains pays et uniquement pour les forfaits domestiques. Les offres d’itinérance internationale seront bientôt disponibles."

Toujours selon la description établie par le Windows Store, Cellular Data ne sera disponible dans un premier temps qu'aux USA, en Angleterre... Et en France ! Comme le précise Microsoft, cette application couplée à une carte SIM devrait permettre de s'affranchir d'un opérateur en situation de mobilité. Un atout majeur pour accéder à Internet depuis son ordinateur et surtout sa tablette dans les transports en commun ou en déplacement, sans être tributaire des bornes Wi-Fi et qui ne sont pas toujours disponibles ni très sûres (voir notre dossier Wi-Fi gratuit : les pièges à éviter pour plus de détails). Reste une question majeure : quelle est la grille tarifaire envisagée par Microsoft ? L'éditeur de Redmond parviendra-t-il à concurrencer des opérateurs comme Free (15,99 euros pour les abonnées à la Freebox avec 50 Go de data en 4G) ? Nul doute que nous obtiendrons une réponse rapidement, puisque tout semble être déjà mis en place du côté du Store et qu'il ne s'agit pas d'un "glitch".

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire