L'oeil de Microsoft

microsoft adcenter labsAvez-vous déjà rempli un formulaire en ligne en donnant des informations personnelles complètement fausses ? La firme de Redmond souhaite repérer les tricheurs du Web, qui trafiquent ainsi leur âge, leur sexe, etc. Le pôle recherche chinois de Microsoft planche sur un outil permettant de déterminer le profil réel d’un internaute, par la simple étude de son comportement en ligne.

Je clique donc je suis

Dans le cadre de la mesure d’audience en ligne, on étudie les habitudes de navigation des utilisateurs, et l’on déduit des corrélations entre le comportement et la qualification de l’internaute. On a ainsi remarqué de fortes différences d’intérêts selon le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, etc.

Fort de ces données, Jian Hu, chercheur chinois de Microsoft, a eu l’idée d’inverser le processus : en partant de ces informations comportementales, il souhaite déterminer un profil d’utilisateur en fonction de son historique de navigation. Le logiciel permet déjà de déterminer le sexe et l’âge de l’internaute, mais Microsoft ne compte pas en rester là : votre profession pourrait bientôt ne plus être un secret pour personne, voire votre localisation géographique. Les données sont entre autre collectées par cookie, il vous est donc possible de déjouer ce processus, en désactivant les cookies sur votre navigateur Web.

Pensez-vous que ce type de procédé est une atteinte à la vie privée, ou une simple démarche de qualification de clients ?

La démo en ligne de qualification par mot-clé

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Sa semble dangereux comme principe de classer tous le monde comme sa.
    Si quelqu'un deroge aux regles etablies par le programme, que va til se passer pour lui ???
    0
  • tbdb
    Citation:
    http://infos-du-net.com
    0.63 -> Homme
    0.37 -> Femme
    Age: 25~34
    Pour l'age moyen, on repassera ! :whistle:
    0
  • Yellow57480
    C'est n'importe quoi. Je me demande vraiment comment on peut laisser faire une telle horreur !

    Quel monde : (
    0