Microsoft à nouveau sous l'oeil de Bruxelles

Comparatif Leopard VistaMicrosoft n’est décidément pas débarrassé de la surveillance de la Commission Européenne, qui l’a déjà condamné par le passé pour des pratiques jugées anticoncurrentielles.

Lundi, la Commission a lancé une nouvelle enquête sur l’éditeur de Redmond, celui-ci étant soupçonné d’abus de position dominante. Cette fois, c’est le navigateur Internet Explorer qui est concerné, ainsi que la suite Office et la messagerie Outlook.

La Commission Européenne s’en mêle

Le mois dernier, Opera Software, éditeur du navigateur éponyme, déposait une plainte contre Microsoft auprès de la Commission Européenne. L’entreprise norvégienne entend dénoncer par ce biais « le fait qu’une société en situation de monopole fasse tous les choix à la place des consommateurs ». La Commission en profite donc pour s’intéresser de près au cas d’Internet Explorer, qui est de loin le navigateur le plus utilisé sur Internet.

De l’autre côté, une coalition qui regroupe plusieurs acteurs du monde informatique comme IBM s’est également plaint de certaines pratiques de Microsoft au niveau de l’interopérabilité. Cette coalition réclame par exemple qu’une suite bureautique libre comme OpenOffice puisse fonctionner parfaitement avec la suite Office.

Notre avis : Microsoft est décidément un sujet sur lequel la Commission Européenne revient souvent. Les pratiques de l’éditeur américain ne sont pas toutes du goût de ses concurrents, qui en réfèrent régulièrement à la Commission. Reste maintenant à connaître les décisions de Bruxelles face à la plainte des éditeurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    N'importe quoi decidement, feraient mieux de se tourner vers le grave carcan hors de prix imposé sur mac.
    PS: Outlook fait partie integrante de la suite office, redondance inutile et inexpliquable.
    0
  • titidvp
    lol

    IBM et Opera ... les actionnaires réclament plus de dividendes ? c'est pas comme ça que ça marhce.

    OpenXML .. toutes les specs sont disponibles
    Word, Excel et autres en binaire, énormément de gens arrivent à travailler avec et sans Office.

    IE ... laissez le tranquil, installez opéra si ça vous chante, bientot on va porter plainte contre MS parce qu'il propose le Solitaire et Notepad par défaut

    :'( :'(
    0
  • Sundevil
    Ok on enleve IE de windows, comme sa 80% des noobs qui sont sur le net vont galerer pour trouver autre chose.

    Microsoft n'a jamais interdit quiquonque de telecharger un autre navigateur donc ce n'est pas obliger l'utilisateur à utilisé IE.
    0