HoloLens : le casque holographique de Microsoft impressionne

Si l'on avait pu voir une première démonstration de HoloLens en janvier dernier, il s'agissait encore des balbutiements de l'appareil. Histoire de ne laisser personne sur sa faim, et convaincre davantage de développeurs de s'intéresser à sa technologie holographique, Microsoft profite de la Build 2015 qui se déroule en ce moment même à San Francisco pour enchaîner les démonstrations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est véritablement bluffant et a réussi à convaincre les quelque 5000 personnes qui se pressent actuellement à la Build 2015.

HoloLens, rappelons-le, est une technologie reposant sur un casque holographique (ou de très grosses lunettes, si vous préférez). Contrairement à l'Oculus Rift, le porteur du casque n'est pas plongé dans un univers en 3D. Il perçoit son environnement, et ce sont des hologrammes qui sont projetés dans son champ de vision. L'appareil permet donc de percevoir toute sorte d'éléments 3D, pourvu qu'il ait été modélisé auparavant. Microsoft montre ainsi que les lunettes peuvent être utilisées dans le domaine médical (un individu est décomposé virtuellement), mais également dans la vie de tous les jours. Par son biais, un utilisateur accède aux applications qu'il utilise habituellement sur son PC ou son smartphone : il peut lancer une vidéo, visionner des photos, naviguer sur le Web ou encore discuter sur Skype. La bonne nouvelle, c'est que toutes les applications universelles pourront fonctionner sous HoloLens. L'appareil se gère sans contrôleur particulier, puisqu'il détecte les mouvements des mains et des doigts de l'utilisateur (comme le fait actuellement Kinect sur Xbox ou sur PC).

Microsoft a mis également au point un petit robot, baptisé B-15 (très probablement pour Build ou Bot 2015). Le robot est en fait composé de deux parties : l'une est réelle et permet à une petite caméra de se déplacer sur des roues. L'autre est virtuelle et constitue la tête et les bras du petit robot. L'utilisateur peut dès lors dialoguer et interagir avec le petit robot en question. B-15 est immédiatement devenu la mascotte du salon et nul doute que Microsoft s'est trouvé là un nouveau porte-étendard de sa technologie.

HoloLens est un casque autonome, qui fonctionne sous Windows 10. L'appareil sera commercialisé au cours de la durée de vie de l'OS. Il est donc possible que le casque de Microsoft soit disponible dès cette année, c'est du moins ce que nous a laissé entendre l'une de nos sources proche du projet.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Morlunapp
    "Avec ça vous pourrez avoir nos magnifiques tuiles dans la vrai vie !"
    0