Microsoft invente le successeur du JPEG

Logo JPEGLe JPEG est mort, vive le JPEG XR ! Le Joint Photographic Experts Group vient en effet de promouvoir le format HD Photo de Microsoft comme futur standard d’image.

Windows Media Photo se mue donc en JPEG XR et pourra être utilisé.

Pour prendre en charge les grandes résolutions

Cette évolution était nécessaire à l’heure où les résolutions des appareils se font de plus en plus grande et où la HD s’impose. Dans ce sens, XR signifie Extended Range et permet donc d’afficher une palette de couleurs plus étendue et certaines nuances bien plus fines.

Microsoft lâche du lest

Avec ce nouveau standard, Microsoft perd donc le contrôle propriétaire de ce format, ainsi que son appellation. Par contre, il est bien sûr d’ores et déjà supporté par Windows Vista, mais il faudra encore attendre plusieurs mois pour qu’il soit massivement adopté.

Notre avis : Avec l’avènement de la HD, un nouveau format de fichier plus moderne était nécessaire. Une meilleure compression pour un meilleur rendu, tels sont les maître-mots de ce standard que l’on croisera désormais de plus en plus souvent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Sa serai bien d'avoir un comparatif avec les autres formats, genre png pour voir l'apport reelle de ce format.
    0
  • ninjaw
    Mdr, on croit rever, la HD n'etait absolument pas necessaire, la preuve c'est que tous les appareils s'en passent les doigts dans l'nez, et que ca ne pose absoument aucun probleme. C'est dommage que l'info soit aussi peu precise, il faut comprend quoi ? on passe de millions de couleurs à plusieurs millions de couleurs ?

    Il faut arreter de faire des amalgames comme ca, autant la HD en video etait necessaire, autant en photo il n'y a absolument aucun rapport
    0
  • fr78
    En encore un nouveau format image !
    Je croyais que le PNG était là pour remplacer le JPG et le GIF, et qu'il permettait justement de coder les images avec une meilleure qualité.
    Il faut toujours que Microsoft invente un truc pour contrer les standards.
    Heureusement que rien ne nous obligera à utiliser ce format ;-)
    0