Kinect : la précision jusqu'au bout des doigts

Alors que les premières versions de Kinect pour Windows devraient être livrées le mois prochain, Microsoft continue de travailler sur son capteur de mouvement, notamment grâce à une démonstration de sa sensibilité sur les mains.

Le nouveau Kinect présenté par Microsoft en 2013 avec sa nouvelle console de salon, la Xbox One, propose une sensibilité accrue. Cette version 2 de Kinect intègre en effet une vision grand-angle, mais peut surtout analyser deux gigabits de données par seconde et détecter les mouvements plus précisément grâce à un capteur infrarouge intégré.

Afin de démontrer la précision de la captation de mouvement du nouveau Kinect, et alors que les premiers modèles pour Windows doivent être reçus dans un mois, Microsoft a développé un nouveau logiciel. Baptisé « Fully articulated hand tracking » (suivi de main totalement articulée), celui-ci fait exactement ce que son nom indique. Il s’agit d’un logiciel pour Windows dédié à la version Windows de Kinect. Le logiciel permet ainsi de suivre tous les mouvements de la main d’une personne, avec une retranscription très précise des mouvements des différents doigts. « Notre système reproduit précisément les positions complexes de la main de plusieurs sujets à l’aide d’une simple caméra avec capteur de profondeur », explique Microsoft.

Dans la pratique, ce logiciel permet d’interagir facilement avec l’ordinateur ou, pourquoi pas, à terme, avec la Xbox One. Ainsi, dans la vidéo de démonstration publiée par Microsoft, on peut voir les développeurs utiliser Kinect pour saisir des boules ou tracer des cercles dans l’interface d’un logiciel affiché sur un écran de PC. On pourrait ainsi imaginer prochainement des applications dans les jeux ou même une interface à la manière du film Minority Report dans lequel le personnage incarné par Tom Cruise utilisait la position de sa main pour interagir avec un écran.

Démonstration du système Fully Articulated Hand Tracking de Microsoft

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire