Office 2016 est sorti, voici comment le télécharger

Comme annoncé il y a quelques semaines, la version finalisée de Microsoft Office 2016 est sortie hier soir. Même si son interface n'a guère changé, la suite bureautique s'enrichit de nouvelles fonctionnalités, comme le partage et l'édition en temps réel de documents ou un nouveau champ de recherche intitulé « Dites-nous ce que vous voulez faire ».

Du partage et de l'édition en temps réel

La nouvelle version d'Office se compose toujours d'Excel, Word, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access et Publisher. Jusque là, rien de nouveau... Mais sans être une énorme révolution, la suite bureautique de Microsoft livre quelques nouveautés très intéressantes. La première concerne le travail collaboratif en temps réel dans un document, un tableau ou une présentation : il est désormais possible, via un bouton Partager (en haut à droite dans l'interface) de spécifier des droits d'accès avec d'autres utilisateurs, issus de votre liste de contacts Outlook. Dès lors, ils peuvent consulter et éditer un fichier en même temps que vous, chacun observant sur son poste les changements apportés par l'autre en temps réel. Cette fonction, très pratique, est en fait héritée d'Office Online, elle-même étant inspirée de Google Docs.

Demandez-lui et il vous répondra instantanément

Autre nouveauté : un champ de recherche baptisé « Dites-nous ce que vous voulez faire » (Tell Me dans la version originale) et accessible dans la plupart des applications  (Excel, Word, PowerPoint et Outlook). Celui-ci permet de trouver instantanément une fonction destinée à un document, un classeur, etc. Son principal intérêt est de pouvoir appliquer immédiatement la fonction désirée au document, sans avoir à rentrer dans des sous-menus, comme c'était le cas avec l'aide classique. Ce même champ de recherche permet également de lancer des requêtes en ligne sur Bing.com. D'autres nouvelles fonctionnalités font également leur apparition dans cette version : on profite par exemple d'un tri plus intelligent des messages dans Outlook (là encore, il s'agit d'une fonction héritée du service en ligne de Microsoft), d'un accès plus direct à OneDrive lors de l'enregistrement de fichiers ou de l'intégration directe de Power Query dans Excel.

Pour récupérer cette nouvelle version, rendez-vous sur le site office.com, identifiez-vous et téléchargez la version d'évaluation proposée. Rien de plus simple. Si vous êtes titulaire d'un compte MSDN, les fichiers ISO de la suite Office 2016 sont également disponibles depuis hier soir. Enfin, notez que si vous possédez déjà un compte Office 365 d'entreprise, il vous faudra patienter encore quelques jours avant de bénéficier de la mise à jour, puisque le déploiement n'est pas prévu avant le 1er octobre prochain.

L'abonnement à Office 365, qui permet donc de profiter d'Office 2016, coûte entre 7 et 10 euros par mois, ou entre 69 et 99 euros par an. Pour 149 euros, il est également possible d'acquérir la suite Office 2016 sans passer par une souscription à Office 365. Toutes les offres sont disponibles sur le Microsoft Store.

Microsoft Office 2016 en action.