Avant-première : Microsoft Office Live

Hier soir, Microsoft a présenté en exclusivité devant un parterre de bloggeurs (mais aussi Infos-du-Net !) Office Live, son tout nouveau service de création site Internet à destination des PME et des associations. Le lancement officiel de la bêta est prévu pour mercredi prochain, le 15 novembre.

Microsoft Office Live

Un service simplifié à l’extrême

Office Live se décline en 3 versions : gratuite, Essential et Premium. Les entreprises et associations vont donc pouvoir disposer gratuitement d’un outil de création de site Web simplifié au maximum, d’une interface de gestion d’e-mails, d’un suivi statistique, mais aussi et surtout de son propre nom de domaine (d’abord en .com, le .fr sera disponible en 2007). Les versions payantes proposent davantage de services de gestion économique et des tâches au sein de l’entreprise. Ces services demeurent toutefois gratuits jusqu’à la fin de la bêta, en avril 2007.

Office Live a été simplifié au maximum car il s’agit pour Microsoft de toucher les entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le Web, par manque de compétence ou de temps. Grâce à Office Live, elles vont pouvoir intégrer du texte, des images et divers autres documents (mais pas de vidéo) dans un espace très simple à mettre en page et à personnaliser avec une large bibliothèque de thèmes.

L’interface d’Office Live est similaire au tout nouveau bandeau de Word 2007. L’ensemble fonctionne sous Ajax et les modifications sont immédiates. Le tout est très intuitif et ravira les novices en informatiques. Quant au rendu, il est étonnamment très professionnel.

Pour entreprises et ... particuliers

Même si ce service ne s’adresse pas a priori aux particuliers, rien n’empêche de s’inscrire et de disposer ainsi de son nom de domaine et de son espace en ligne gratuit ! Notez que même en souscrivant à la formule gratuite, vous devrez entrer votre numéro de CB. C’est là un très bon plan pour tous ceux qui veulent disposer d’un nom de domaine gratuit et d’un site bien fait sans connaissance particulière en informatique.