Après Symantec, Sophos dénigre lui aussi Microsoft


Microsoft n’a toujours pas fini d’entendre les éditeurs tiers parler de son Windows Vista, et pas seulement pour en dire du bien. Après l’épisode de Symantec, qui publiait régulièrement des bulletins de sécurité sur des failles critiques du nouveau système d’exploitation, C’est au tour de Sophos de s’y mettre.

Vista serait déjà armé

L’éditeur britannique se plaint que Microsoft n’ait toujours pas mis d’API à disposition des éditeurs tiers. Ces API permettraient aux éditeurs de leur faciliter la vie et de programmer plus vite et mieux sur Windows Vista. Et le fait que Vista embarque par défaut ses propres outils de sécurité n’aide pas les éditeurs tiers spécialisés dans le domaine à lui faire confiance (Sophos, McAfee et Symantec en tête).

Un recours à la Comission Européenne

Le problème posé ici vient de PatchGuard, un logiciel intégré à Vista et qui aura la charge d’assurer la protection du système face à l’installation et l’exécution de code malicieux. Une mesure qui, sur le papier, pourrait être très efficace, mais qui inquiète du coup les éditeurs tiers, qui verraient alors leur travail rendu inutile. C’est devant ce sentiment de mise à l’écart que certains comme Symantec envisageraient de se tourner vers la Comission Europenne, déjà bien connue de Microsoft, pour se faire entendre. Il faut dire que les relations entre Symantec et Microsoft ne sont plus tellement au beau fixe depuis l’affaire qui avait poussé l’éditeur de sécurité à publier de nombreux bulletins d’alerte sur le système d’exploitation, chose que Microsoft n’avait que modérément apprécié.

La suite au prochain épisode

« Je pense que l’industrie informatique tout entière attend de connaître les véritables intentions de Microsoft à propos de PatchGuard. D’après ce que nous savons, Microsoft souhaite garder pour lui seul l’accès au niveau le plus basique de Windows Vista, autrement dit le noyau », affirme un porte-parole de Sophos. D’intéressantes négociations pourraient donc avoir lieu dans les prochaines semaines entre Microsoft et les éditeurs tiers. Windows Vista sera-t-il un système qui pourra se passer d’antivirus pour être sécurisé ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    C'est le monde à l'envers. [:gooniz:1]
    Citation:
    Windows Vista sera-t-il un système qui pourra se passer d’antivirus pour être sécurisé ?

    D'autant on crie qu'il faille un antivirus sous Mac OS X, car il y aurait malgré tout des "virus", de l'autre on se pose déjà la question de se passer d'antivirus sous Vista. Si c'est le cas, tant mieux, je demande à voir... ça n'arrêtera pas pour autant Symantec et ses acolytes de se faire davantage de pubs et de tourmenter Microsoft. Je reste sceptique...
    0
  • SiM07
    Bien sur que les éditeurs sont inquiet Vista sera au début plus sécurisé que XP dont on connait de nombreuses failles depuis des années ! Plus le temps passera et plus le système sera vulnérable et plus les éditeurs de logiciel de sécurité auront du travail.
    0