Surface Pro 3 / i7 : Microsoft promet de régler le problème de surchauffe

Crédit photo : Jarem, un utilisateur qui en est à sa 4e Surface Pro 3 en Core i7.Crédit photo : Jarem, un utilisateur qui en est à sa 4e Surface Pro 3 en Core i7.

La Surface Pro 3, la nouvelle version de la tablette hybride de Microsoft, se décline en 5 moutures. Si l'édition en Core i5 connaît quelques ennuis de chauffe, ce n'est finalement rien en comparaison de ce qu'endurent les utilisateurs de la version en Core i7. Les problèmes sont de taille. Microsoft en est conscient et promet de les régler rapidement.

Si le problème de chauffe ne semble affecter qu'une partie des modèles en Core i7, les désagréments rencontrés ont pourtant de quoi faire amèrement regretter l'achat de la tablette. Comme nous l'avions mentionné dans notre test de la Surface Pro 3 (modèle Core i5), la tablette devient difficile à tenir, tant la chaleur dégagée est importante. Mais sur les Core i7, les ennuis s'accentuent : en cas de surchauffe, le ventilateur devient anormalement bruyant, empêchant certains utilisateurs de maintenir une simple conversation sous Skype. Sur le forum de Microsoft, quelques-uns ont eu la douloureuse expérience de voir de toutes les applications s'arrêter, la tablette entrant alors en mode veille le temps que son processeur refroidisse. L'un des utilisateurs du forum en question a également la mauvaise surprise de constater un arrêt de l'appareil, au moment même où Windows mettait à jour le firmware de la tablette.

Microsoft a finalement réagi officiellement en s'adressant au site Neowin : « l'équipe de Surface est au courant qu'un très petit nombre de Surface Pro 3 équipées de Core i7 redémarrent temporairement et montrent de manière incorrecte une icône "Jauge de thermomètre", tout en essayant de démarrer. Notre enquête révèle que le système déclenche cet événement plus tôt que prévu chez certaines personnes, uniquement lorsque l'appareil redémarre, et que cela ne se produit pas lorsque la tablette a déjà démarré et qu'elle est en cours d'exécution. Nous avons une mise à jour qui se focalisera sur ce problème et qui sera prête dès que possible pour nos clients. »

Bonne nouvelle donc, puisque Microsoft travaille déjà sur un correctif, disponible très prochainement. On peut donc espérer qu'il sera distribué lors du prochain Patch Tuesday, à savoir le 9 septembre prochain. En attendant, certains utilisateurs mécontents ont d'ores et déjà renvoyé leur Surface Pro 3 en Core i7, afin d'opter pour un modèle en Core i5.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Il va faire comment pour régler le problème, logiciel ? en baissant les fréquences et donc les utilisateurs se verront travailler sur une tablette qui sera moins performante ?
    0