Microsoft préparerait une Surface 3 sous Windows 8.1

Après le quasi-échec des tablettes Surface RT et Surface 2, on aurait pu croire que Microsoft abandonnerait totalement l'idée d'une tablette bon marché, pour se focaliser uniquement sur son modèle haut de gamme, la Surface Pro. Et pourtant, contre toute attente, et à en croire le site WinBeta, Microsoft pourrait bien récidiver avec un nouvel appareil, qui succéderait donc à la Surface 2.

En 2012, Microsoft sortait sa première tablette sous Windows 8 : Surface. L'appareil se déclinait en deux éditions, l'une à base de processeur ARM, et l'autre à base de processeur Intel. Mais si les deux modèles fonctionnaient à l'aide d'un système d'exploitation similaire, il y a quand même une distinction importante : c'est Windows RT qui anime en fait les tablettes ARM, tandis que c'est le Windows "classique" qui est installé sur les tablettes Surface Pro. En conséquence, aucun des logiciels pour Windows x32 ou x64 ne peut être installé sur les tablettes RT. Pour profiter de nouvelles applications sur sa tablette, il faut impérativement passer par le Windows Store. En clair, la Surface RT est un produit hybride, qui a le goût et l'odeur de Windows, sans l'être vraiment. Trois ans plus tard, le constat est vraiment mitigé : la Surface sous Windows RT est loin d'être une réussite commerciale. Ce qui explique probablement que Microsoft n'ait sorti que deux éditions de sa tablette, alors que la version Pro (sous Windows "classique") en a connu trois et qu'une quatrième semble déjà en préparation.

Microsoft n'a peut-être pas dit son dernier mot et, selon WinBeta, travaillerait sur une troisième édition de la tablette Surface. Mais cette fois, il s'agirait d'une édition sous Windows 8.1, le même qui fait fonctionner nos PC. De quoi assurer à la tablette une totale compatibilité avec les programmes que l'on utilise depuis de nombreuses années (certains logiciels prévus pour Windows 95 fonctionnent toujours sous Windows 8.1 !). L'appareil serait dépourvu de ventilateur et pourrait tourner à l'aide d'un processeur Intel Atom ou d'un Intel Core M. Nul doute que l'appareil serait de toute façon beaucoup moins onéreux et qu'il pourrait profiter d'une mise à jour gratuite vers Windows 10. Toutes ces informations sont bien sûr à prendre au conditionnel, mais toujours selon WinBeta, Microsoft pourrait officialiser cette nouvelle tablette d'ici la Build, qui se tiendra du 29 avril au 1er mai prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire