Microsoft et Symantec s'attaquent sur le bug du SP3

windows xp sp3Lors de sa sortie, le Service Pack 3 pour Windows XP était victime d’un bug critique affectant une minorité d’utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft. La société Symantec (Norton Antivirus) a trouvé d’où venait le problème.

A qui la faute ?

Les symptômes ? Un gestionnaire de périphériques qui se vide, la disparition des connexions réseau et des entrées invalides qui pullulent dans le Registre, voila ce qu’ont subit certains utilisateurs de Windows XP après avoir installé le SP3. Les entrées de Registre ajoutées étaient des branches dédiées aux logiciels Norton Antirvirus et Norton Ghost, ce qui a poussé les utilisateurs à penser que ce bug n’était dû qu’à Symantec. D’ailleurs, d’après les victimes le support technique de Microsoft rejetait lui aussi la faute sur Symantec.

Le coupable était déjà connu des services de sécurité

L’éditeur d’antivirus n’est pas resté sans réagir et a mené sa propre enquête. La conclusion ? Le coupable s’appelle fixccs.exe, un fichier destiné à la base à corriger une faille de Windows XP. Cependant, le fichier incriminé est certes présent dans le SP3, mais également dans le SP2. Microsoft aurait d’ailleurs déjà eu des soucis avec ce fichier. Si l’on jette un coup d’œil à la base de connaissance de Microsoft, et en particulier les articles KB893249 et KB914450, on se rend compte que le bug était connu, puisque les articles le décrivent ainsi : « Aucun périphérique ne s’affiche dans le Gestionnaire de périphériques après installation de la mise à jour de sécurité 905749 sur un ordinateur Windows XP Service Pack 2 ».

La firme de Redmond devrait lancer prochainement un patch pour le SP3, comme cela avait été fait pour le SP2. Pour malchanceux victimes du bug, vous pouvez toujours vous rendre sur le forum du support de Microsoft pour trouver un mode d’emploi pour retrouver un système sain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • philzehip
    Mouhai, Microsoft -1, et pour ce qui on du formater leur DD ???


    (heureusement pas moi car pas installé le SP3 ...)
    0
  • Anonyme
    pourquoi installer norton....?
    0