Microsoft VirtualWiFi disponible

Fatigué par les innombrables câbles et fils divers et variés à l'arrière de votre PC (ou de votre Mac), lassé de voir des câbles RJ45 traverser votre appartement, vous avez décidé de simplifier le tout, et vous avez décidé de vous équiper en Wi-Fi.

Mais c'est là que les choses se compliquent : comment gérer vos différents périphériques Wi-Fi ? Car certains ne connaissent que le mode ad-hoc, d'autre le mode infrastructure, certains supportent uniquement de 802.11b, alors que vous venez d'investir dans un modem routeur ADSL supportant le MIMO.

Bref vous voilà mis à mal pour organiser votre réseau sans fil et jongler avec les différentes normes existantes.

Et bien Microsoft va vous sauver la vie et simplifier tout cela : la firme de Bill Gates vient de mettre à disposition la version 1.0 de son logiciel VirtualWifi. Ce logiciel permet de créer des cartes réseau Wi-Fi virtuelles. Il vous est ainsi possible de vous connecter à plusieurs réseaux Wi-Fi simultanément, et ce grâce à une seule carte physique.

Il vous sera ainsi possible de créer une connexion Wi-Fi en 802.11b en mode ad-hoc pour connecter une imprimante sans fil ou un PDA, et de vous connecter à votre routeur ADSL en mode infrastructure en 802.11g. 2 connexion différentes, avec pour chacune le débit maximal possible, sans limitations.

Cependant ce logiciel n'est pas encore totalement opérationnel, et ne supporte encore aucun protocole de cryptage, ni WEP (Wired Equivalent Privacy) ni WPA (Wi-Fi Protected Access), et se destine plutôt aux administrateurs réseaux et aux powers-users.