Microsoft : un nouveau concurrent pour le JPEG

Infos-du-Net.comAprès le WMA et le WMV, Microsoft présente le WDP pour « Windows Media Photo ». Ce format se place en concurrent direct du JPEG et Microsoft affirme qu'il est plus efficace que son concurrent. Grâce à un algorithme alliant les techniques de compression sans perte (« lossless ») et de compression avec perte (« lossy »), l'éditeur assure que les images pourront être compressées à 1/25ème de leur poids d'origine, sans impact visible sur la qualité. Le fichier obtenu serait alors deux fois moins gros et de meilleure qualité que la même image compressée en JPEG.

Plusieurs méthodes ont été étudiées pour pallier l'inconvénient du JPEG qui se traduit en artefacts plus ou moins visibles en fonction de la compression.

Le JPEG2000 et le JPEG Pro avaient prétendu à la succession du JPEG, mais aucun n'a réussi à prendre sa place. Il faut dire que bien que l'industrie considère ce format comme obsolète, il est toujours bien ancré dans les habitudes des utilisateurs et demeure un standard pour les échanges d'images entre particuliers.

On connaît le poids de Microsoft et il ne faut pas douter que la firme va tout faire pour imposer son format. Il faudra tout de même qu'elle convainque les utilisateurs finaux, l'industrie et les développeurs de logiciels. Pour rappel, Adobe, l'éditeur de Photoshop, avait tenté d'imposer un nouveau format d'image brute (RAW) pour les appareils photo numériques et pour le moment ce dernier ne semble pas rencontrer le succès escompté.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • wblitz
    Citation:
    il est toujours bien ancré dans les habitudes des utilisateurs et demeure un standard pour les échanges d'images entre particuliers.


    quid du format png ?
    0
  • neecolas
    Des nouveaux formats sont très attendus surtout pour le web, mais le problème de retrocompatibilité risque de frainer ce genre d'inovations.
    Dommage, un format plus léger et de meilleur qualité ça fait réver.
    Avec gestion de la transparence en prime ?
    (Pour ce qui est du png si ça gestion de la transparence en 24bits et efficace le poids des fichiers, n'est pas, je trouve, idéal)
    Pour ce qui est du Raw il est quand même utilisé au niveau professionel dans le monde de la photographie, afin d'avoir la photo au format brut et de la traiter comme bon nous semble avec photoshop plutôt que de se voir imposer les réglages de l'appareil photo.
    Mais il est vrai que cela prend un peu de temps et que les appareils donnent des rendus de plus en plus performant coupant l'envie d'utiliser le format Raw.
    0
  • Giova24
    Question Raw, moi perso je m'en sert assez souvent, et je trouve qu'il est pas mal, à l'état brut la foto est lourde mais bon au moins je travail sur des foto de qualitée.
    0