[MWC 2014] On en apprend plus sur le prochain Windows Phone

À l’occasion du Mobile World Congress, Microsoft a tenu une conférence avec pour thème son système d’exploitation mobile, Windows Phone 8. Nous savons qu’une mise à jour est imminente, sur laquelle les équipes de développement travaillent et dont certains détails fuitent au fur et à mesure sur la toile. C’est par exemple le cas de l’écran de notification, une fonctionnalité attendue depuis longtemps par certains amateurs de l’OS.

Cette fois, des informations officielles sur l’avancée du développement ont été données par Joe Belfiore, monsieur Windows Phone chez Microsoft. Dans un souci de diversité, de nouveaux processeurs vont être pris en charge. Toutefois, le partenariat qui existe entre Microsoft et Qualcomm est toujours d’actualité, puisqu’il ne s’agit que de processeur de la marque américaine. Les déclinaisons Snapdragon 200 et 400 (version 3G et 4G) seront donc supportées, ouvrant la voie à des appareils moins puissants et par conséquent, moins cher. Ces entrées de gamme viseront à renforcer la présence de l’OS dans le marché de l’entrée de gamme.

Objectif entré de gamme

La progression de Windows Phone sur le marché est d’ailleurs encourageante, puisqu’il serait question de 91 % d’augmentation en un an à travers le monde, 59 % pour l’Europe de l’Ouest seule. D’autres pistes sont envisagées pour conquérir le cœur des utilisateurs, telles que le support à venir des doubles SIM. L’interface est prévue pour s’adapter à cette nouveauté, en affichant deux icônes d’appels et de messagerie.

Mais c’est surtout l’arrivée de nouveaux partenaires qui devrait rassurer les sceptiques. Si certaines sont propres à certains marchés, notamment asiatiques, d’autres ont un potentiel autrement plus important : Lenovo, LG ou encore ZTE. Jusqu’ici, la société américaine ne pouvait compter que sur Nokia, Samsung, HTC et Huawei pour commercialiser des appareils, une liste finalement assez maigre. Rappelons que Nokia va passer sous la coupe de Microsoft.

Le magasin d’application, l’éternel talon d’Achille

N’oublions pas que la principale force d’un système d’exploitation mobile réside dans son magasin d’application. Sur ce point, Windows Phone a toujours été un peu à la traîne. L’arrivée, en 2012, de Windows Phone 8 a marqué l’accélération dans l’augmentation du nombre d’applications, qui atteint aujourd’hui 245 000. C’est bien, mais on reste bien loin du million respectif du Google Play ou de l’App Store d’Apple.

Cet écart ne serait pas trop gênant si les applications les plus en vue étaient pour la totalité présentes sur le magasin de Microsoft. Il aura fallu plusieurs années pour voir arriver Instagram, qui est toujours en version Beta. La conférence aura été l’occasion d’annoncer l’arrivée prochaine de Facebook Messenger… encore une fois, plusieurs années après les moutures iOS et Android. L’ensemble des nouveautés de la prochaine version de Windows Phone, pressentie jusqu’ici pour s’appeler 8.1, ne devrait pas être dévoilé avant début avril prochain, date de la conférence pour développeur Build.

Retrouver toute l'actualité du Mobile World Congress

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire