Microsoft met à jour sans prévenir

Windows UpdateDe plus en plus d’utilisateurs de Windows XP et Windows Vista auront remarqué quelques changements inexpliqués dans le comportement de leur système. Les changements ne touchent pas le système en profondeur, mais surtout le programme de mise à jour Windows Update. Microsoft a en effet mis à jour ce programme sur les machines connectées au Net, en modifiant neuf fichiers système sur les machines de ses clients. Le problème, c’est que cette mise à jour a été faite sans prévenir, et aucun utilisateur n’a été averti des manipulations de Microsoft sur leur machine.

Mise à jour silencieuse

Les utilisateurs peuvent-ils encore faire confiance à Microsoft ? Le fait que la firme puisse, sans avertir qui que ce soit et sans avoir à demander de confirmation au propriétaire du PC concerné, modifier des fichiers à distance dans la plus grande discrétion, inquiète grandement défenseurs de la vie privée et férus de sécurité. Le fait est que Windows Update est prévu pour demander à l’utilisateur quel comportement adopter face aux mises à jour. Si celui-ci le décide, il peut être averti de toutes les mises à jour à installer, et décider de celles qu’il veut retenir ou non. Cela n’a cependant pas été le cas pour cette récente mise à jour, qui s’est effectuée tout à fait silencieusement sur toutes les machines.

Mensonge ou trahison ?

Que penser alors d’une telle pratique ? Microsoft s’est exprimé sur le sujet. La firme indique que la modification n’affecte pas les performances ni la sécurité du système. Elle a été effectuée dans le but de mettre Windows Update à jour, et on explique à Redmond que les risques pour la sécurité sont trop élevés pour laisser à l’utilisateur le choix de décider de l’installation d’une telle mise à jour. L’entreprise indique d’ailleurs que les machines ne pourront plus se connecter à Windows Update tant qu’elles n’auront pas effectué ladite mise à jour.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • vikin
    comme je désactive les mises a jour automatique (dans services) et tout ce que ci rapporte , je n'ai pas eu ce problème (avec XP)
    hier, j'ai voulu le mettre a jour et la seule qui mettait proposée,etait l'outil de suppresion de logiciel malveillant.
    0
  • Lim-Dul
    Une mise à jour pour pouvoir mettre à jour le WGA plus facilement et sans intervention ?
    0
  • MoOx_t
    Faut être fou pour bloquer les mises à jour de Xp, y'a tellement de bug dedans...

    Au moins quand on a pas du microsoft, on a moins peur d'un coup...
    0