Coupez votre smartphone pendant la nuit, vous dormirez mieux

Selon une étude datant de décembre 2015, nous serions tous accrocs à nos smartphones et nos ordinateurs avant de nous coucher. 52% d'entre nous conservent même leur précieux appareil à proximité du lit, ce qui n'est pas sans conséquence sur la longueur et la qualité de notre sommeil.

L'étude en question a été menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la mutuelle MGEN, auprès de 1013 Français (de 18 à 65 ans). Elle révèle que les Français sont totalement assujettis à leurs smartphone, tablette, PC ou même écran de TV avant d'aller se coucher. Nous sommes ainsi 91% à regarder un écran dans notre lit le soir, une attitude qui ne facilite pas notre endormissement et la qualité de notre sommeil. Selon la neurobiologiste et Présidente de l'INSV, Joëlle Adrien « il existe une relation avérée entre consommation des outils électroniques la nuit et durée du sommeil. » En fait, c'est surtout la lumière produite par tous nos appareils électriques qui est en cause : à cause d'elle, notre cerveau est contraint de rester éveillé, alors que le corps est allongé, prêt à s'endormir.

Au final, on perd 50 minutes entre le moment où l'on se couche à regarder notre écran et celui où l'on trouve véritablement le sommeil. Les Français dorment en moyenne 7h05 la semaine, et 8h11 le week-end. Mais 73% des Français se réveillent au moins 30 minutes par nuit, et ont tendance à consulter leur smartphone ou leur tablette avant de se rendormir. Et 10% des personnes interrogées avouent être réveillées par les messages qu'ils reçoivent pendant la nuit.

L'INSV recommande de réduire l'usage de nos écrans au moins 1h30 avant d'aller nous coucher. Et de proscrire par la même occasion le smartphone ou la tablette dans la chambre à coucher. Enfin, le docteur Gronfier, neurobiologiste et Vice-Président de la Société Francophone de Chronobiologie, recommande de sortir le plus possible à la lumière du jour, afin d'être « moins sensible à la lumière des écrans le soir ». Quand on vous dit qu'il y a une vie dehors, ce n'est pas une blague.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire