Milan : 1000 élèves sous surveillance électronique

Les étudiants d’une école milanaise ont été équipés de badges électroniques afin de contrôler leurs déplacements dans l’établissement.

Surveillance en temps réel

Les 1000 élèves de l’école doivent badger lors de leur entrée. Un message personnalisé s’affiche alors sur un écran pour les accueillir. Il en va de même lorsqu’ils pénètrent dans les salles de classe. Toutes les informations sont automatiquement redirigées vers l’iPod du directeur qui peut ainsi suivre en temps réel les mouvements des élèves.

Dispositif payé par la pub

L’objectif de ce déploiement technologique est de limiter les retards et d’interdire l’accès aux personnes non autorisées. Interrogé par le quotidien italien La Repubblica, le directeur de cette école milanaise explique que « celui qui voit  une sorte de Big Brother qui espionne de façon oppressive, dans ce système, se trompe. »

Bien qu’utilisant du matériel High-Tech, cette nouvelle forme de surveillance n’est pas pour autant coûteuse pour l’établissement. En effet, les 20 000 euros d’investissement devraient être financés par de la publicité affichée sur les écrans disposés dans le hall de l’école.