Un million de .fr

afnic nom domaineLe million ! Le .fr vient enfin de fêter son millionième abonné, il était temps... Après bien des assouplissements, les noms de domaine en “.fr” viennent officiellement de passer le cap du million ce week-end.

Les statistiques de l’AFNIC sont claires : il y a aujourd’hui 1019092 domaines .fr et .re (pour Réunion) (1017336 .fr et 1756 .re).

Un chiffre surtout symbolique

La forte croissance de ces dernières années ne doit pas masquer que la France est encore à la traine côté enregistrement de noms de domaine. En effet, si le générique “.com” est hors catégorie, d’autres extensions nationales sont bien plus populaires. Ainsi l’Allemagne compte aujourd’hui 11 millions de “.de” et le Royaume-Uni quelques 6 millions de “co.uk”. Autre exemple, encore plus flagrant, les hollandais ont enregistré 2,6 millions de “.nl” malgré une population de 16,5 millions d’habitants seulement (contre 64 millions pour la France).

Petit rappel historique. En mai 2004, les entreprises ont été autorisées à enregistrer n’importe quel nom sans avoir à justifier d’un Kbis. En juin 2006, ça a été au tour des particuliers de pouvoir enregistrer un nom de domaine en “.fr”.

Notre avis : l’assouplissement des conditions d’attribution (dont l’ouverture aux particuliers) et les tarifs tirés vers le bas ont dopés les statistiques du “.fr”. Il reste néanmoins à rattraper notre retard sur quelques voisins, bien plus habitués que nous à enregistrer des noms de domaine. En plus, acquérir un .fr peut se révéler très lucratif (voir l’exemple de porn.fr)...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • OmaR
    Citation:
    Le millions !

    Le million
    Citation:
    Après biend es

    Après bien des
    Citation:
    les staitstiques du “.fr”

    les statistiques du ".fr"
    0
  • nquere
    Citation:
    ça a été au tour des...
    :s


    Uai, on a pas bcp de .fr ... Et apres ? Ptete que les français misent plus sur l'international... (.com, .net et j'en passe...)
    0
  • Anonyme
    Ce chiffre a été atteint vendredi (je crois) grâce à OVH qui a mis à disposition des milliers de .fr gratuits pendant environ 24 heures :)
    0