Mimail.A : jugée importante

C'est une nouvelle alerte au virus qui fait bouger le net. Cette fois il s'agit du virus Mimail.A se propoageant par email. Il se présente sous la forme d'un courrier électronique dont le titre est "your account ", accompagné d'un fichier joint MESSAGE.ZIP qui contient un fichier MESSAGE.HTM. Si le fichier est ouvert et l'ordinateur non remis à jour, le virus se copie sous le nom de VIDEODRV.EXE puis s'envoie à toutes les adresses mails récupérées sur l'ordinateurs dans divers fichiers.

Il est donc important de mettre à jour son antivirus ainsi que son navigateur internet (Explorer 5.0, 5.5 et 6.0) car le virus exploite aussi les failles du navigateur de microsoft (d'où l'intérêt des mises à jour).

Si vous n'avez pas d'antivirus mais que vous pensez être infecté, il vous est possible d'utiliser cet utilitaire de désinfection gratuit.

Carte d'identité du virus :
- type : ver
- système(s) concerné(s) : Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, Windows 2000, Windows XP
- taille : 16.815 octets
- découverte : 01/08/2003
- détails :

Mimail.A se présente sous la forme d'un courrier électronique dont l'expéditeur est "Admin", dont le titre est "your account [nom d'utilisateur]" et dont le corps du message est :

"Hello there,
I would like to inform you about important information regarding your email address. This email address will be expiring. Please read attachment for details.
--- Best regards,
Administrator"

Ce message incite l'utilisateur à ouvrir le fichier joint MESSAGE.ZIP qui contient une page web MESSAGE.HTM incluant un script hostile. Si cette dernière est ouverte et que l'ordinateur n'est pas à jour dans ses correctifs, le virus se copie dans le répertoire Windows sous le nom VIDEODRV.EXE puis s'envoie à la plupart des adresses emails présentes sur le disque dur, récupérées dans tous les fichiers autres que .avi, .bmp, .cab, .com, .dll, .exe, .gif, .jpg, .mp3, .mpg, .ocx, .pdf, .psd, .rar, .tif, .vxd, .wav et .zip.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • aurelie@IDN
    je reprécise que la mise à jour de votre navigateur est importante puisque c'est une faille de ie que le virus exploite.
    0
  • edgydog@IDN
    La seule VRAIE faille que les virus par mail exploitent, c'est celle de la débilité profonde des gens... En effet, comment, avec un esprit sain, peut-on ouvrir le fichier joint d'un mail en ne sachant pas d'où il provient ?!!
    Ca prouve une fois de plus, comme si cela était nécessaire, que les gens sont cons...
    0
  • Nitou
    Un newbie n'est pas forcément débil mais il ne connait pas l'informatique et c'est peut être pour cela qu'il irra ouvrire une piece jointe (s'il arrive à ouvrir outlook biensur :-P).
    0