Minecraft : un joueur fabrique un véritable "disque dur"

Le système mis au point par Smellytring permet de faire passer ou non des données grâce à un pistonLe système mis au point par Smellytring permet de faire passer ou non des données grâce à un pistonPlus de cinq ans après la sortie de la première version du jeu, Minecraft continue à faire parler de lui. Un joueur a ainsi réussi à fabriquer, dans l’interface du jeu, un système de stockage de mémoire permettant de sauvegarder jusqu’à 1 kb de données.

Le jeu Minecraft peut être utilisé de nombreuses façons différentes. En mode aventure grâce à la survie, aux différents monstres à affronter et grottes à visiter, en mode création pour bâtir des monuments plus impressionnants les uns que les autres, ou même en relevant des défis techniques.

Parmi les différents matériaux disponibles dans le jeu, la redstone est à part. Il s’agit d’un minerai à partir duquel le joueur peut extraire une poudre qu’il peut alors disposer sur le sol ou les murs. Cette poudre de redstone agit alors comme un conducteur et permet par exemple d’ouvrir des portes reliées à une trappe éloignée ou même à se lancer dans des créations musicales grâce à certains blocs sonores. Il est également possible de créer de véritables circuits logiques à la manière de circuits imprimés.

C’est notamment à l’aide de cette poudre de redstone que le joueur de Minecraft Smellytring a pu concevoir un support permettant de stocker jusqu’à 1 kilobit de mémoire. Pour rappel, un bit équivaut à une information 0 ou 1, soit activé ou non. Pour concevoir son « disque dur », il a ainsi assemblé 1024 blocs de pierre lumineuse allumés ou non afin de signifier si l’information stockée affiche 0 ou 1. Le tout est contrôlé à l’aide de pistons et de blocs opaques ou transparents qui permettent de faire passer les informations de la poudre de redstone.

Seul problématique, un tel système de stockage de données n’a encore aucun intérêt pratique de Minecraft au-delà de l’expérimentation. Il n’est possible de stocker que des données en binaire et non pas des fichiers comme c’est le cas sur de véritables supports de stockage. Les données stockées doivent également être converties à partir du résultat en binaire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire