[MàJ] Microsoft rachète le studio de Minecraft pour 2,5 milliards de dollars

Mise à jour (15/09, 15h30) :Microsoft et Mojang ont confirmé ce lundi le rachat du studio suédois pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Le fondateur, Markus Persson, a quant à lui vendu ses parts et quitte l'entreprise qu'il a créé. Les autres projets de Mojang comme le jeu Scrolls sont quant à eux mis en pause. Dans un billet mis en ligne sur le blog de Mojang, le studio confirme que le jeu changera à moyen terme. « Nous savons que toutes les personnes impliquées veulent que la communauté continue à croître et devienne encore plus fantastique. Empêcher les joueurs de faire des trucs sympa n’est dans l’intérêt de personne », écrit Owen Hill, responsable de la communication du studio.

Article du 10 septembre : D’après les informations du Wall Street Journal, confirmées par l’agence Bloomberg, le studio de développement Mojang, à l’origine du best-seller Minecraft, serait en voie d’être racheté par Microsoft.

Depuis 2009, le jeu de construction Minecraft a peu à peu envahi toutes les plateformes. Cinq ans après son lancement en 2009, le jeu est désormais disponible sur Mac et PC, appareils Android et iOS, Xbox 360 et One, PS3, PS4 et PS Vita. Il pourrait par ailleurs arriver également sur Wii U. Une variété de support qui s’explique notamment par son succès commercial avec plus de 54 millions de jeux vendus dans le monde.

Le principe de Minecraft est simple. Il s’agit, pour l’utilisateur, d’incarner un personnage en vue à la première personne dans un monde constitué de blocs. Il devra alors survivre pour échapper à des monstres et créer des bâtiments pour s’épanouir comme une maison, un jardin ou une mine pour trouver certains blocs de métaux. Par ailleurs, le jeu propose également un mode créatif, permettant à ses utilisateurs de bâtir des monuments ou des créations plus originales et plus gigantesques les unes que les autres.

Pourtant, malgré le succès commercial de Minecraft, difficile de comprendre pourquoi Microsoft cherche à racheter son éditeur, Mojang. Le studio a bien développé Scrolls et d’autres mini-jeux, essentiellement à l’occasion de game jams, des concours au cours desquels le studio doit développer un jeu en une très courte période de temps, généralement de quelques jours. Un autre jeu est également en développement, Cobalt, mais aucune date de lancement n’a été annoncée.

Plus embêtant encore, le fondateur du studio, le Suédois Markus Persson, s’est récemment montré très critique envers la politique de Microsoft concernant Windows 8 et son système d’applications. « J’ai reçu un mail de Microsoft qui voulait aider à ‘certifier’ Minecraft pour Windows 8. Je leur ai dit d’arrêter d’essayer de détruire le PC en tant que plateforme ouverte », écrivait-il dans un tweet publié en septembre 2012. Néanmoins, quelques mois plus tard, en décembre 2012, le développeur affirmait qu’il serait prêt à « soutenir vos merdes » pour deux milliards de dollars.

Deux ans plus tard, ces deux tweets semblent donc prophétiques. En effet, d’après les informations du Wall Street Journal, c’est bien pour deux milliards de dollars que Microsoft rachèterait Mojang. Selon l’agence Bloomberg, le rachat serait annoncé dès la semaine prochaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire