Mini Augmented Vision : les lunettes de la conduite en réalité augmentée

BMW dote sa marque Mini d’une paire de lunettes connectées offrant une assistance à la conduite en réalité augmentée.

Le Mini Augmented Vision est un concept présenté à l’occasion du Salon de l’Auto de Shanghai. Ces lunettes au look aviateur remplacent un affichage tête haute en répétant les informations du tableau de bord dans le champ de vision du conducteur. Une fonction assez basique, mais les lunettes ne s’arrêtent pas là.

Elles sont également capables de matérialiser les instructions de guidage du GPS directement sur la route, indiquant précisément au conducteur la sortie qu’il doit emprunter ou la file sur laquelle il doit se placer. En outre, c’est aussi l’environnement du véhicule qui se trouve attaché à ces lunettes. Bardée de caméras, la Mini compatible renvoie les images qui en sont issues aux lunettes, permettant au conducteur d’avoir un retour de l’arrière ou des côtés. Une manière intéressante d’étendre la visibilité offerte par les rétroviseurs.

D’autres informations comme les messages reçus, les radars, les informations liées au trafic ou les points d’intérêts peuvent également apparaître en surimpression sur l’environnement extérieur. En outre, la voiture peut également analyser via ses caméras le comportement des autres usagers et pointer ceux qui peuvent être dangereux dessinant un halo rouge autour d’eux afin de focaliser la vigilance du conducteur.

Le Mini Augmented Vision fonctionne également en dehors du véhicule. Son porteur peut s’en servir pour être amené à sa voiture ou encore programmer son prochain itinéraire.

Il ne s’agit actuellement que d’un prototype. Développé en partenariat avec Qualcomm, il n’est pas encore question de passer à sa commercialisation. Mis à part une obligation de fiabilité, on se demande aussi comment un tel dispositif serait accueilli par les autorités, l’usage des oreillettes Bluetooth ou filaires au volant étant bientôt interdit en France.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire