Ca fait quel bruit un vaisseau spatial qui approche Jupiter ?

Actuellement, la sonde spatiale Juno est en orbite autour de la plus grande planète du système solaire, Jupiter. Toutefois, l’approche a été mouvementée. Les bruits engendrés par la traversée du champ magnétique permettent d’en mesurer l’ampleur.

Lorsqu’ils pénètrent l’atmosphère terrestre, les débris de l’espace subissent une friction tellement énorme que beaucoup d’entre eux se désintègrent instantanément. Sur Jupiter, entrer dans l’arc de choc est encore plus risqué. Localisée entre la magnétosphère et le milieu de Jupiter, cette zone mérite amplement son nom. En effet, les vents solaires y entrent avec une vitesse supersonique. Toutefois, ils sont rapidement ralentis, chauffent et produisent un bruit qui ressemble à celui d’un avion quand il franchit le mur du son.

Le Jet Propulsion Laboratory a compilé les deux heures d’enregistrements réalisés par Juno durant la traversée de cette zone périlleuse. Ce qui nous permet d'avoir un aperçu sonore de l'ambiance près de Jupiter.

Juno se rapproche de Jupiter

20 mois pour mieux comprendre Jupiter

La mission de Juno comportera deux phases distinctes. Durant la première, qui durera jusqu’au 19 octobre 2016, elle mettra 53 jours pour tourner autour de la géante gazeuse. Ensuite, sa vitesse augmentera tellement qu’un tour complet ne durera plus que 14 jours. Grâce à cette mission, la NASA espère percer les mystères de Jupiter, sa composition ainsi que son évolution depuis sa formation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire