Une mission pour la TNT mobile

Alors que François Loos, ancien ministre de l’Industrie promettait l’arrivée de la TNT mobile (ou Télévision Mobile Personnelle) en France pour la rentrée 2007, celle-ci n’est toujours pas disponible. Pour débloquer la situation, Nathalie Kosciusko-Morizet vient de confier une mission à Cyril Viguier.

16 chaines déjà choisies

En mai 2008, le CSA et le gouvernement avaient pourtant choisi 16 chaines (dont trois publiques) devant être diffusées par ce canal. Pour rappel, la TMP est tout simplement une déclinaison mobile de la TNT permettant de la recevoir mêle en mouvement. Devant l’absence de modèle économique, le secrétaire d’état à l’économie numérique a donc nommé ce dirigeant de la société de production DHCV.

Cette mission visera donc à favoriser l’émergence d’un modèle économique (il peut que certaines chaines soient payantes). Elle devra « favoriser, d'ici au 30 avril, un accord sur un modèle économique permettant le lancement effectif de la TMP en France dans les meilleurs délais. » La lettre de mission précise également que « les investissements que requiert le déploiement de la TMP contribueront à soutenir la croissance économique de notre pays et la création d'emploi. »

Serpent de mer institutionnel, la TMP aurait donc une chance de trouver la voie de la mise en service avant la fin de l’année. Reste maintenant aux constructeurs de proposer des terminaux compatibles.