Ryzom : libre ou mort

MMORPG NELRyzom est un MMORPG (jeu en réseau) en 3D qui voit son studio de développement - Nevrax - menacé de liquidation judiciaire.

Pour solder le compte de la société, il est bien entendu mis à la vente, mais Internet pourrait sauver le titre : un des groupes qui répond à l’appel d’offre propose en effet de racheter le soft entier pour le placer sous licence libre, avec l’aide des internautes.

Un jeu entièrement placé sous GPL

Le code, le design 3D, les animations, les atworks comme le scénario et l’environnement, sont tous prêts à être rachetés pour être placés sous GPL. Cependant, la somme n’est pas petite (100000 euros), et les délais serrés puisque l’échéance est le 5 décembre. L’appel au don est lancé et fait furieusement penser à l’affaire Blender, le logiciel en Python de modélisation 3D qui avait été sauvé de la faillite. Il fait maintenant figure de référence dans le monde du libre et a d’ailleurs été utilisé pour réaliser Elephants Dream. À noter également que NEL, le moteur du jeu, est déjà Open Source.

Si vous vous sentez l’âme d’un mécène, vous pouvez toujours faire une promesse de don pour rejoindre les 20000 euros déjà promis. D’un autre côté, le même argent peut servir à faire creuser un puits au Sahel ou offrir un bon restaurant à la jolie voisine d’en face. Le monde est plein de cruels dilemmes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Sauver un jeu soporifique comme celui la, c'est clair qu'il vaut mieux faire dans l'humanitaire en donnant a de vrai association.
    0
  • Rayvexx
    Ryzom est le meilleurs MMORPG du moment, loin devant WoW ou Guild Wars, pourtant il n'a pas autant de joueur que WoW.
    Pourquoi ? tout simplement parceque'il demande un minimum d'inteligence, ce qui devient de plus en plu rare de nos jours.
    J'ai tester Ryzom et WoW, Ryzom est loin devant.
    0
  • H-hich
    Wow m'ennui pour sa communauté, ses graphisme d'un autre temps, et tout ce coté marketing a la noix
    Ryzom m'a ennuyé par ... Son manque enorme d'action. Enfin j'etais beta testeur ca m'a pas du tout donné envie d'aller plus loin.
    City of heroes m'amuse dans son genre (et sa communauté est geniallissime!)
    GW a une gestion du multi bien trop complex.
    starwar galaxy etait bien dans son genre avant que les dev ne petent un cable en donnant des haut statut a tout le monde.
    0