La 4G fait exploser la vidéo sur mobile

En lançant la 4G, les différents opérateurs mobiles ont concentré leurs campagnes de communications respectives sur les usages, un en particulier : la vidéo. Il faut dire que l’avantage principal de la nouvelle norme réseau réside dans les débits bien plus élevés que la 3G et des temps de latence bien moindres, offrant une qualité de surf équivalente à ce que les utilisateurs peuvent avoir chez eux. C’est donc presque sans surprise que ces derniers ont adapté leurs usages mobiles en conséquence.

Les trois opérateurs mobiles, dont le nombre d’abonnés 4G a pour tous dépassé le million, ont visiblement tous remarqué un changement dans les usages. Philippe Brun, directeur marketing de la data chez Orange explique aux Échos que la firme observe « deux fois plus de clients actifs en 4G sur le streaming vidéo qu’en 3G ».

Ces nouvelles habitudes de consommation ne sont pas sans poser des problèmes pour les utilisateurs. En effet, la vidéo est sans conteste l’activité mobile qui consomme le plus de « data », dont le solde est limité selon le type de forfait. Les forfaits d’entrée de gamme compatible 4G intègrent en général 3 Go, ce qui peut paraitre finalement bien faible compte tenu de la consommation moyenne des clients Orange : 1,5 Go par mois.

Pour répondre à ces besoins, des forfaits avec d’importantes quantités de données sont apparus, citons l’exemple de Free et des 20 Go. Seulement, il est important de rappeler que ce dernier dispose d’un faible nombre d’antennes, limitant par le fait fortement la couverture.

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